logo journal leveil
icon journal
Mikaël Kingsbury termine deuxième à Calgary

Au terme de cette quatrième compétition de la saison 2017, tenue à Calgary, le Français Benjamin Cavet (troisième), l’Australien Matt Graham (premier) et le Deux-Montagnais Mikaël Kingsbury (deuxième) sont montés sur le podium.

Mikaël Kingsbury termine deuxième à Calgary

Publié le 29/01/2017

Vainqueur lors des six dernières éditions de la compétition du circuit de la Coupe du monde FIS tenues à Calgary, le Deux-Montagnais Mikaël Kingsbury a cédé, cette année, le premier rang à l’Australien Matt Graham, montant, samedi dernier, sur la deuxième marche du podium albertain.

Cette deuxième position, qui lui vaut 80 points, lui permet cependant de demeurer en tête du classement avec 320 points en quatre compétitions. Il devance justement son rival australien par 74 points qui, avec cette victoire, occupe dorénavant le deuxième rang de ce même classement.

Avant-dernier à prendre le départ en super finale, Kingsbury a obtenu 83,90 points contre 85,34 pour Graham. Le Français Benjamin Cavet, avec une note de 82,89 points, a complété le podium.

Deux autres Québécois, Philippe Marquis (80,45 points), qui a également pris part à la super finale, sixième, et Laurent Dumais (78,13 points), dixième, figurent parmi les 10 premiers bosseurs de la compétition.

Satisfait de récolter une autre médaille

«Je savais que j’avais exécuté une bonne descente… Depuis un certain temps, j’éprouve des difficultés avec mon 1080 en finale et en super finale. J’arrivais néanmoins à les atterrir, mais je savais que je n’étais pas allé au maximum de mes possibilités aujourd’hui. Ce n’est certainement pas ma meilleure performance à Calgary, mais je suis quand même satisfait. C’est une autre médaille, et j’en suis très satisfait», a commenté Mikaël Kingsbury.

«Il y a eu quatre épreuves de la Coupe du monde depuis le début de la saison jusqu’à maintenant et j’ai trois podiums et deux victoires. Il n’y a pas rien de mauvais qui se passe, mon ski est encore meilleur que l’an dernier. Les gars poussent fort, mais dans mes bonnes journées, je sais que j’ai une longueur d’avance sur mes adversaires. Je ne m’assois pas sur mes lauriers pour autant et je continue de travailler vraiment fort», a confié le médaillé d’argent à l’agence de presse Sportcom.

Justine et Chloé Dufour-Lapointe sur le podium

Du côté des femmes, Justine Dufour-Lapointe a aussi terminé en deuxième position, suivie de sa sœur Chloé, troisième. Il s’agit d’un deuxième podium consécutif pour les deux sœurs Dufour-Lapointe sur le circuit de la Coupe du monde cette saison.

«Je suis tellement contente de ma descente! Il fallait que je me concentre pour exécuter un gros 360 sur le saut du haut. J’ai réussi à le faire, et à bien skier, rapidement, sans bavure, tout en exécutant un excellent saut sur le tremplin du bas. J’ai fait ce que j’avais à faire, et j’en suis fière. Je ne pense pas avoir pu faire mieux aujourd’hui», d’indiquer Justine Dufour-Lapointe, deuxième au classement général.

Les compétitions à venir

Notons que l’équipe canadienne de bosses se retrouvera à Deer Valley, aux États-Unis, le jeudi 2 février, pour une compétition en simple, et le samedi 4 février, pour une compétition en parallèle.

Le mois de février sera particulièrement occupé pour les bosseurs, puisque ceux-ci se retrouveront, le samedi 11 février, à Bokwang, en Corée du Sud, où se dérouleront les épreuves de ski acrobatique et de snowboard lors des Jeux olympiques de 2018.

Puis, ils se dirigeront vers Tazawako, au Japon, pour des compétitions en simple et en parallèle les samedi 18 et dimanche 19 février, pour compléter ce séjour asiatique à Thaiwoo, en Chine, avec à nouveau des compétitions en simple et en parallèle les 25 et 26 février.