logo journal leveil
icon journal
Mikaël Kingsbury s’impose à nouveau à Val Saint-Côme

Mikaël Kingsbury a remporté sa deuxième victoire de la saison et une troisième de suite à Val Saint-Côme. Le Français Sacha Theocharis et le Suédois Walter Wallberg l’ont accompagné cette année sur le podium.

Mikaël Kingsbury s’impose à nouveau à Val Saint-Côme

Publié le 23/01/2017

Après une très rare contre-performance à Lake Placid, la semaine précédente, où il n’avait pu faire mieux qu’une sixième position, le Deux-Montagnais Mikaël Kingsbury a repris ses bonnes habitudes en raflant, samedi dernier, à Val Saint-Côme, dans la région de Lanaudière, la première position lors de sa troisième compétition en Coupe du monde FIS de ski acrobatique. Il s’agissait de sa deuxième victoire cette saison.

Du coup, Mikaël Kingsbury a récupéré le maillot jaune du meneur du circuit de la Coupe du monde FIS, puisqu’il occupe maintenant, après trois courses, la première position du classement général avec 240 points.

Dernier à s’élancer lors de la grande finale, le «King» des bosses a effectué une descente sans faute, malgré une visibilité moindre et des conditions de neige pas tout à fait idéales pour les bosseurs. Il a obtenu une note de 86,44, devançant ainsi le Français Sacha Theocharis (82,20) et le Suédois Walter Wallberg (82,19).

Deux autres membres de l’équipe masculine canadienne figurent parmi les 10 premiers de cette compétition, à savoir Philippe Marquis, sixième, et Simon Pouliot-Cavanagh, neuvième, qui effectuait un retour à la suite d’une blessure qui l’a gardé à l’écart la majeure partie de la saison dernière.

Une troisième victoire à Val Saint-Côme

Pour le Deux-Montagnais âgé de 24 ans, il s’agissait d’une troisième victoire consécutive à Val Saint-Côme.

«C’est toujours super de compétitionner ici, à la maison. On n’a pas beaucoup l’occasion de le faire devant autant de membres de nos familles et nos amis. C’est tellement spécial d’entendre son nom dans le haut du parcours et d’entendre ensuite la foule qui vous encourage… ça m’a définitivement donné des ailes aujourd’hui, ça m’a aidé à bien performer», de raconter Mikaël Kingsbury au terme de cette compétition.

Un podium tout canadien chez les femmes

Chez les femmes, mentionnons que c’est à nouveau trois Canadiennes qui sont montées sur le podium, comme l’an dernier. Encore cette année, Justine Dufour-Lapointe a terminé première, suivie de ses coéquipières Andi Naude, deuxième, et de sa sœur aînée Chloé Dufour-Lapointe, troisième. Une autre Canadienne, Audrey Robichaud, a terminé quatrième.

«Je voulais skier pour mes fans et pour ma famille, je voulais les rendre fiers. J’étais dans le portillon de départ et j’entendais l’annonceur qui confirmait qu’on venait de réaliser un triplé. À ce moment, j’ai senti la pression monter, mais je me suis ressaisie… j’étais déterminée à défendre mon titre avec succès», de déclarer la skieuse gagnante âgée de 22 ans.

À Calgary samedi prochain

Précisons que l’équipe de bosseurs se retrouvera dès le week-end prochain pour une autre épreuve du circuit de la Coupe du monde FIS, cette fois au Parc olympique Canada de WinSport Canada à Calgary, en Alberta.

La compétition aura lieu plus précisément le samedi 28 janvier et sera diffusée en direct sur CBC Sports et TVA. Pour l’horaire de la compétition et les heures de diffusion, il suffit de visiter le [www.freestylecanada.ski/fr/events/wc/calgary].