- PUBLICITÉ -
Les Vikings ont le cœur à la fête!

(Photo Yves Déry) - Revenu de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Matthew Boudreau a dû se réadapter à la Ligue midget. Après un week-end sans but, il a réalisé trois buts et une passe les 29 et 30 janvier dernier.

Les Vikings ont le cœur à la fête!

Hockey midget AAA

C’était positivement bruyant dans le vestiaire des Vikings après le match les opposant aux Cantonniers de Magog, samedi dernier. Les Eustachois venaient de remporter une deuxième victoire consécutive en temps réglementaire.

Les hommes de Dave Thériault ont reçu, la veille, les Phénix du collège Esther-Blondin. Philippe Venne et Matthew Boudreau ont marqué chacun un but en première période. Au deuxième tiers, Jonathan Pelletier a inscrit un point en supériorité numérique. Charles Hudon a également ajouté un point au tableau indicateur. C’était 4 à 2 pour les Vikings. Les deux buts du Phénix ont été marqués dans le filet de Francis Desrosiers tandis que le Rouge et Noir était en désavantage numérique. En troisième, les Eustachois ont consolidé leur avance avec les buts de Boudreau, Hudon et Alexis Dufour. L’équipe adverse n’a réussi qu’à marquer un maigre point, insuffisant.
«Nous avons connu une explosion offensive, convient Dave Thériault. Nous avons profité de la mauvaise séquence du collège Esther-Blondin.»

Après cette victoire convaincante de 7 à 3, les Vikings ont accueilli les Cantonniers de Magog. Tirant de l’arrière 1 à 0 après le premier tiers, l’équipe eustachoise a égalisé la marque dans l’engagement suivant avec le but de Vincent Bernier. C’est en troisième période que tout s’est joué. Boudreau, Marc-Olivier Roy, Christophe Lalonde et Christophe Déry ont chacun logé la rondelle au fond du filet. L’adversaire n’a trouvé le filet de Francis Desrosiers qu’une seule fois, malgré sa présence dans la zone des Vikings la première moitié de la période.

Magog a d’ailleurs dominé en ce qui a trait aux tirs au but, avec 33 lancers contre 25 pour Saint-Eustache. Résultat final: 5 à 2.
«On sent que les choses sont plus positives. Nous avons mis l’accent sur la chimie d’équipe. Des gars comme Pelletier ont pris plus de leadership et ça fait une différence», convient Thériault.

Matthew Boudreau et Vincent Richer, deux joueurs revenus de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ont dû se réadapter à la Ligue midget. L’entraîneur admet qu’il n’était pas dans les habitudes de Boudreau de ne pas marquer de buts, ce qui est survenu le week-end précédent. Quant à Richer, il avait cumulé les erreurs contre Amos. «Il joue mieux. Il redevient le Vincent que l’on connaît», affirme-t-il.

Le gardien Francis Desrosiers

Gardant les buts de son équipe au cours du week-end, le Joséphois Francis Desrosiers est devenu le cinquième gardien de but dans l’histoire du circuit Gauthier à remporter 35 matchs, avec la victoire de vendredi. Il y est arrivé à son 50e match, devenant le 55e gardien à atteindre ce plateau dans la Ligue de hockey midget AAA.

Les exploits ne sont pas étrangers au jeune hockeyeur. Évoluant avec les Gaulois du collège Antoine-Girouard la saison dernière, Francis Desrosiers avait établi une nouvelle marque dans la Ligue pour un joueur de 15 ans, avec 24 victoires. Il est ainsi devenu le troisième gardien de but à gagner 20 matchs à l’âge de 15 ans.

Pour le Viking, il s’agissait, samedi, de sa 12e victoire de la saison, en 20 matchs.

Prochains matchs

Le temps du tournoi provincial de hockey, les Vikings iront sur la route se mesurer au collège Antoine-Girouard et Gatineau. Le prochain match local se jouera le vendredi 12 février contre le collège Esther-Blondin.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top