- PUBLICITÉ -
Les victoires de Caroline

Philippe Caron et Caroline Vézina, champions provinciaux 2010, catégorie double mixte.

Les victoires de Caroline

Catégorie double mixte de Badminton Québec

Elle pratique et aime le sport sous toutes ses formes depuis qu’elle est toute petite. Une façon normale pour elle de vivre. Récemment, elle et son partenaire, Philippe Caron, de Montréal, se sont démarqués lors du Championnat canadien universitaire en remportant le titre de champions, catégorie double mixte. La semaine dernière, elle devenait la plus jeune fille à remporter le Championnat provincial classe élite, catégorie double mixte, de Badminton Québec, en battant en finale Philippe Bourret, porte-couleur olympique du Canada, en 2004 et Audrey Plamondon, par le score de 18-21, 21-16 et 21-12.

«Du jamais vu et un grand jour dans l’histoire du badminton dans les Laurentides», selon son père, Denis Vézina. Il est, bien sûr, ici question de Caroline Vézina. «Jamais je n’aurais cru pouvoir gagner un jour ce championnat. C’est vraiment un gros évènement et Philippe et moi, on a joué contre les plus forts du Québec», évoque la jeune femme de 20 ans, visiblement non remise encore de ses émotions.

Il faut dire que Caroline en est à sa troisième année seulement dans le circuit senior, catégorie A élite, soit la catégorie la plus forte au Québec. La fierté de sa victoire est d’autant plus grande que c’est elle qui a signé le point de la victoire lors de la grande finale. «Caroline nous a fait vivre un grand moment et cette victoire restera à jamais gravée dans nos cœurs», assure son père.

Les compétitions…

Au cours des prochaines semaines, Caroline poursuivra l’entraînement en vue des Championnats canadiens juniors et M23 Yonex 2010, qui auront lieu au collège Humber, à Toronto, en Ontario, du 1er au 6 mai prochain. «Philippe et moi, on devrait être les premiers favoris du tournoi. Mais ce n’est pas encore confirmé», indique-t-elle. Reste qu’elle comptera alors parmi les quelque 400 participants issus de 11 des 13 provinces et territoires du pays à prendre part à ces championnats.

Puis, grâce à sa victoire lors du Championnat canadien universitaire, en mars dernier, Caroline fera partie, avec son partenaire, de l’équipe Canada qui s’envolera à destination de Taipei, à Taïwan, en septembre prochain, dans le cadre des prochains Championnats mondiaux. Sa mère l’accompagnera, espère-t-elle. «Parce que je pense que c’est le genre de voyage qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie», souffle-t-elle. À suivre…

Et les études…

D’ici là, Caroline aura eu le temps de compléter sa deuxième année à l’École polytechnique de l’Université de Montréal, en génie civil. Ses études combinées à ses entraînements, lui reste-t-il du temps pour autre chose? «C’est sûr que pour moi, ça signifie que je mets ma vie sociale de côté. Mais après tant d’efforts, vient toujours la récompense», précise-t-elle, faisant bien évidemment référence à son titre de championne provinciale.

Quant à ses études, sachez qu’elle performe également très bien en maintenant une cote de 3,5 sur 4, alors que la moyenne se situe autour de 2,4. Et après le baccalauréat, qu’est-ce qui l’attend? «La maîtrise, je crois. Mais pour l’instant, je me concentre sur la recherche d’un stage pour l’été», termine-t-elle.
Âge: Caroline aura 21 ans le 27 juin prochain

Sport de prédilection: le badminton

Prochaine compétition: Championnats canadiens junior 2010
École: Polytechnique de l’Université de Montréal

Champ d’études: génie civil

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top