- PUBLICITÉ -
Les Patriotes quittent honorablement

Guillaume Cournoyer, la grande vedette de ce tournoi à la ronde.

Les Patriotes quittent honorablement

Sept points en trois matchs

Les Patriotes ont mis un terme, dimanche dernier, à une décevante saison 2008-2009 mais ils l’ont fait de façon fort honorable. Après leur victoire sur les Monarques le week-end précédent, les hommes de Daniel Héroux ont connu une autre malheureuse défaite par un point, 3-2 devant le Garaga des Moulins et ils ont terminé en beauté avec un gain de 5-1 sur le Laser de Boisbriand.

Samedi, les Eustachois avaient pris les devants 2-0 au cours des deux premières périodes devant des adversaires nerveux et fébriles. Mais, comme il leur est arrivé trop souvent cette dernière saison, les Patriotes ont croulé au dernier vingt, permettant trois buts sans riposte pour voir la victoire leur filer entre les doigts. Simon Renaud et Alexis Bouchard ont compté pour les Patriotes pendant que Guillaume Cournoyer a gardé les siens dans le match jusqu’à la toute fin en multipliant les arrêts. «Nous sommes tombés à plat en troisième et l’adversaire a profité de toutes les chances qu’on lui a données. Ils nous craignaient et ça s’est senti au cours des deux premières périodes, mais à la fin, leur talent a prévalu», a soutenu un Daniel Héroux toutefois heureux de la prestance des siens devant cette équipe qui les avait devancés par seize points au classement général de la saison régulière.

Baroud d’honneur

Avant même d’entreprendre leur dernier match de la saison, les Patriotes se savaient éliminés. Effectivement, malgré une victoire et le point Franc Jeu, ils ne pouvaient au mieux qu’égaler les sept points accumulés par Lachute et Saint-Jérôme qui, en vertu de leurs deux victoires et un match nul, étaient assurés de passer à la ronde suivante. «J’ai demandé aux gars d’oublier leurs frustrations de la saison, de ne pas sombrer dans l’indiscipline et de finir sur une bonne note. Ils ont, semble-t-il, très bien compris puisqu’ils ont remporté la victoire tout en ne méritant qu’une seule punition mineure. De ça, je suis vraiment fier», a conclu l’entraîneur-chef au sujet de la courte présence de son équipe dans les séries de fin de saison de la Ligue de hockey junior AA des Laurentides et de Lanaudière. Alexandre Pilon, Joël Lynch, Julien Guilbert, Dominic Charland et Jean-Philippe Angers ont été les derniers marqueurs de la saison pendant que Guillaume Cournoyer signait une autre performance exceptionnelle.

Quant au bilan de la saison, Héroux a fait remarquer que l’absence de marqueurs nés n’avait laissé à son équipe que peu de marge d’erreur: «Le moindre écart d’indiscipline ou de notre plan de match nous était souvent fatal et c’est comme ça que nous avons perdu une douzaine de matchs par l’infime marge d’un seul but. Je dois aussi saluer mes gars qui, malgré leur position précaire au classement, ont nettement mieux joué durant les deux derniers mois de la saison et offert une belle performance dans ce dernier tournoi à la ronde.» Même si les vacances arrivent plus tôt qu’espérées, le tournoi à la ronde aura mis un baume sur une difficile saison 2008-2009 et le tout sera oublié le mois d’août venu.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top