logo journal leveil
icon journal
Les nageurs du CASE connaissent un été du tonnerre

Les Nageurs Du Case Connaissent Un été Du Tonnerre

Les nageurs du CASE connaissent un été du tonnerre

Publié le 17/08/2017

Depuis la mi-juin, les nageurs du Club aquatique Saint-Eustache (CASE) impressionnent partout où ils passent, cumulant les excellents résultats.

Ce fut notamment le cas à Gatineau, où, du 17 au 19 juin, en marge du championnat provincial 11-12 ans qui s’y déroulait, les 18 nageurs du CASE qui participaient à cette compétition, sur les 500 présents, ont tous réalisé des records personnels.

Parmi les performances dignes de mention, soulignons celles de Marion Métailler, qui a obtenu une 5e position sur 200 mètres papillon et sur 400 mètres quatre nages. Daphnée Séguin a aussi bien fait, elle qui a terminé 7e sur 200 mètres papillon. Ces résultats ont permis aux deux nageuses d’obtenir leurs standards AA 13-14 ans, tout comme Annabelle Léveillée.

Le CASE s’est par ailleurs distingué lors de cet événement en recevant la bannière remise à l’équipe ayant fait preuve d’un esprit sportif hors du commun.

Championnat AA 13-16 ans

Lors du premier weekend de juillet, les nageurs du CASE, âgés de 13 à 16 ans se sont déplacés vers Saint-Hyacinthe, où était présenté le championnat AA.

«Ce fut un vrai weekend de fou pour le CASE, qui a terminé 3e sur 23 clubs avec 14 nageurs présents» , a indiqué Alain Laforest, porte-parole du club, avant d’ajouter qu’en vertu de leur participation à 42 finales lors de cette compétition, les nageurs du CASE ont récolté 11 médailles d’or, 7 d’argent et 3 de bronze.

Soulignons que Gabrielle Nolet et Laura Planques ont obtenu leurs standards AA.

Une fois de plus, le club de natation eustachois a décroché la bannière de l’esprit sportif.

En eau libre

Le 3 juillet, à Shawinigan, était présenté le championnat provincial en eau libre. Le CASE y avait évidemment dépêché des nageurs pour franchir les distances de 1 et 2 kilomètres au programme de cette compétition.

Cyprien Beaumadier a excellé lors la course sur 1 km, terminant l’épreuve au 1er rang. Miori Hénault et Dulce-Maria Arriga l’ont imité chez les femmes, sur 2 kilomètres, finissant à égalité au premier rang. Laura Planque les suivait pas loin derrière, elle qui est montée sur la 3e marche du podium.

Le weekend suivant, à Pointe-Claire, neuf nageurs du CASE ont pris part au championnat provincial AAA qui réunissait 53 clubs de la province et 2 de l’Ontario.

En vertu des 22 finales auxquelles ont participé les nageurs du CASE, des records personnels qu’ils ont établis et de performances telles que celles réalisées par William Caux, revenu de ce championnat avec deux médailles au cou, soit une d’or obtenue sur 50 mètres libres, et une de bronze arrachée sur 100 mètres libres, le CASE a fini 19e.

Des heures d’entraînement

Selon Alain Laforest, les résultats obtenus par les nageurs du CASE s’expliquent par différents facteurs, dont le nombre d’heures passées en piscine, chaque semaine.

«La natation étant un sport qui donne des résultats sur le long terme, les nageurs du CASE ont entre 11 ‪à 18 heures ‬d’entrainement par semaine où ils mettent en pratique les techniques enseignées par les entraîneurs» , affirme-t-il.

Les entraîneurs, «deux des plus grands au Québec, de dire M. Laforest, sont aussi responsables des succès de l’équipe» .

«Sébastien Poulin, l’entraineur-chef, est un technicien hors pair et de nombreux nageurs bénéficient de son expertise afin de perfectionner leur technique et ainsi performer dans les différents championnats» , a-t-il insisté.

Quand à Michel Tremblay, a-t-il ajouté, «il est un développeur sans comparable dans le milieu de la natation et il est un grand passionné et communicateur» .

Pour en apprendre davantage sur le CASE, il suffit de visiter le [http://clubcase.ca].