- PUBLICITÉ -
Les filles retiennent l’attention au basketball

Sous la férule d’Amélie Picard et de Gabriel Dugas, les Sarah Barbeau Caden, Tamara Lacasse, Laurence Paquette, Camille Trudel, Kim Parent Legault, Julie-Anne Charbonneau, Anne Thibault, Joanie Côté, Nancy Giroux, Geneviève Delisle et Kim Leblanc, membres de l’équipe benjamine A d’ESLJ, ont tout raflé sur leur passage en 2008-2009.

Les filles retiennent l’attention au basketball

École secondaire Liberté-Jeunesse

Pour une institution scolaire de 750 élèves, l’école secondaire Liberté-Jeunesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac (ESLJ) a trouvé le moyen de se distinguer de façon éloquente au cours de la dernière année sur la scène régionale.

Comptant sur le soutien de l’équipe-école et de la direction qui croit aux bienfaits des activités parascolaires dans le développement harmonieux des élèves, le temps et les efforts consentis par les joueurs, entraîneurs et dirigeants ont rapporté gros. Dans le cas de ce reportage sur les équipes A d’ESLJ, voici un résumé de la saison des clubs féminins.

De l’or en benjamin et en juvénile

Pour débuter, parlons des superbes performances offertes par les protégées benjamines. Sous la gouverne d’Amélie Picard et de Gabriel Dugas, ce n’est pas compliqué, elles ont tout balayé sur leur passage. À la fois talentueuses, dynamiques et disciplinées, aux dires de leurs entraîneurs, elles ont conclu le calendrier régulier au premier rang dans les Laurentides-Lanaudière, avec une fiche de dix gains contre deux échecs. Avant de poursuivre sur leur lancée en remportant les grands honneurs lors des Championnats régionaux, mentionnons qu’elles ont aussi inscrit leur nom sur la bannière des championnes, au Tournoi provincial de Lévis.

Privée de quelques éléments importants pour diverses raisons durant la saison régulière, la formation juvénile A d’ESLJ a dû se contenter de la troisième position. Cependant, alignant des athlètes bien déterminées à terminer leur secondaire avec une médaille au cou, les Costa Geladaris et Marie Giard se doutaient bien que leurs joueuses s’avéreraient des adversaires coriaces lors des régionaux.

Ainsi, en demi-finales, elles ont bataillé jusqu’à la cinquième période de temps supplémentaire, pour s’assurer le droit de participer au match de finale pour la médaille d’or. Au terme d’un autre duel d’une rare intensité, elles ont finalement eu le meilleur 39-29 contre des représentantes en provenance de Sainte-Adèle. Il va sans dire que l’émotion était à son comble dans le camp des gagnantes, à l’issue de cette récolte tant attendue.

Les cadettes, médaillées d’argent

Prenant également sous son aile les protégées cadettes A, Costa Geladaris a ainsi mis la main sur une autre médaille lors des Championnats régionaux. Effectivement, ses joueuses ont décroché la médaille d’argent, après s’être inclinées 33-50 contre leurs adversaires de la polyvalente Curé-Mercure de Saint-Jovite.

Cela reflète passablement bien leur tenue en saison régulière, les représentantes d’ESLJ ayant bouclé le calendrier régulier en troisième position, en vertu d’un dossier de huit triomphes contre quatre échecs.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top