- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Les conducteurs d’embarcation de plaisance motorisée doivent avoir une carte

Disponible dans les magasins Canadian Tire participants

Lors de la mise à l’eau de leur bateau ce printemps, tous les conducteurs d’embarcation motorisée (essence ou électrique) devront détenir une preuve de compétence reconnue par Transports Canada. Dans le but d’aider les navigateurs, dont de nombreux chasseurs et pêcheurs qui possèdent de petites embarcations, à se préparer pour la belle saison, la Société de sauvetage et les magasins Canadian Tire du Québec participants se sont associés, afin de leur permettre de passer l’examen menant à l’obtention de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

Tous les samedis, et ce, jusqu’au 15 mai inclusivement, il sera possible de se présenter sans rendez-vous entre 9 h et midi dans un magasin Canadian Tire participant, dont ceux situés à Saint-Eustache et Blainville, afin de faire l’examen au coût de 40 $. Avec plus de 300 000 conducteurs au Québec qui ne possèdent toujours pas leur carte de conducteur d’embarcation de plaisance, ce tout premier partenariat a pour but de faciliter l’accès à l’examen en l’offrant en magasin.
«En tant que plus important détaillant d’articles de sport au Canada, Canadian Tire est fier de faire équipe avec la Société de sauvetage pour contribuer à rendre la navigation de plaisance plus sécuritaire et plus agréable pour les Québécois», a déclaré Liz Hamilton, vice-présidente associée chez Canadian Tire.

Selon la loi fédérale, toutes les personnes qui conduisent une embarcation de plaisance au Canada doivent détenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance afin d’être en accord avec les règles de sécurité nautique, ce qui permet ainsi de réduire le nombre d’accidents reliés à la navigation de plaisance. Le programme encourage les navigateurs à évaluer leurs capacités et leurs limites, afin d’être en mesure de se préparer de manière appropriée avant de mettre leur embarcation à l’eau, tout en les conscientisant à devenir plus responsables.

Les conducteurs contrôlés par des agents de la paix qui seront sans carte de conducteur d’embarcation de plaisance seront passibles d’une amende de 250 $, en plus des frais administratifs de 64 $.

Pour Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, l’examen de conduite est fort important. «Les noyades de plaisanciers démontrent que naviguer sur l’eau n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser et de nombreux accidents auraient pu être évités si les mesures de sécurité de base avaient été mieux suivies. Lorsque les conducteurs d’embarcation de plaisance choisissent de passer leur examen pour obtenir leur carte ou, encore mieux, choisissent de suivre un cours préparatoire, ils augmentent leurs chances de naviguer de façon plaisante et sécuritaire.»

Pour connaître la liste des magasins Canadian Tire et des affiliés participants, ainsi que pour se préparer à l’examen menant à l’obtention de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance, on peut visiter le site Web dédié à ces cours, à l’adresse [www.conducteurnautique.com], ou appeler la Société de sauvetage au 514-252-3100 ou, sans frais, 1 800 265-3093.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top