logo journal leveil
icon journal
Le Festival du film de montagne de Banff fait halte à Saint-Eustache

Photo Tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff (courtoisie) – Un des films au programme, « Canada Vertical », relate l’extraordinaire exploit de l’expédition québécoise AKOR, en 2021.

Le Festival du film de montagne de Banff fait halte à Saint-Eustache

Publié le 25/01/2024

Considérée par d’aucuns comme étant la « plus grande célébration de l’aventure humaine et sportive » sur grand écran, la tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff effectuera un arrêt à la salle Le Zénith, à Saint-Eustache, le lundi 29 janvier prochain avec huit films – des courts et des moyens – au programme, dont la production québécoise « Canada Vertical ».

Parmi les quelque 500 films soumis par des réalisateurs et réalisatrices des quatre coins de la planète, ce film québécois a réussi l’exploit de se retrouver dans la sélection officielle de la 48e édition Festival du film de montagne de Banff tenu l’automne dernier.

Ce film relate l’extraordinaire aventure qu’ont vécue Guillaume Moreau et Nicolas Roulx en 2021, mais aussi cinq de leurs amis venus les accompagner pour certaines sections, avec l’expédition AKOR, soit celle de réaliser la première traversée documentée nord-sud du Canada qui figure parmi les plus longues expéditions en région sauvage de l’histoire canadienne. Les membres de cette équipe ont, de fait, parcouru pas moins de 7 600 km en 234 jours sur terre et sur mer, en ski, en canot et en vélo, à travers le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest, jusqu’à la pointe Pelée, en Ontario.

« Un bravo au film québécois ‘’Canada Vertical’’, qui relate un extraordinaire accomplissement, s’impose. Au cours des 20 dernières années, seule une poignée de films du Québec ont eu ce privilège à réussir à se hisser dans le club sélect des films de la sélection officielle du Festival. C’est avec fierté qu’on le présente comme film principal lors de la tournée québécoise », mentionne Stéphane Corbeil, producteur de cette tournée québécoise qui vient tout juste de débuter et qui s’arrêtera dans 23 villes à travers le Québec (35 représentations) d’ici le 2 mars prochain.

Des images renversantes sur grand écran

« Cette année, la programmation compte huit films dont la matière première est composée d’adresse et de maîtrise, de complicité et de plaisirs, d’urgences de vivre et de pieds de nez à l’adversité. D’autres aventures interpellent nos attentes de voyageurs ou imposent le respect face à la ténacité exigée pour accomplir des traversées inédites. Et comme toujours, les images projetées sur grand écran sont renversantes », ajoute le producteur.

Également, il sera possible de découvrir sur place une exposition d’une dizaine de photographies prises pendant l’Expédition Transboréale 2023. Les membres de l’équipe qui y ont pris part, qui était formée des Québécois Simon-Pierre Goneau et Samuel Lalande-Markon, ont réalisé à l’hiver 2023 la traversée intégrale du Québec, du sud au nord, à vélo et en ski. Il s’agissait d’un périple de près de 3 000 km réalisé en 88 jours qui les ont menés à parcourir notamment la banquise côtière de la baie d’Hudson.

Des billets pour assister à cette représentation de la tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff, qui aura lieu le lundi 29 janvier à la salle Le Zénith, dès 19 h, sont toujours disponibles au https://lezenithsteustache.ca/programmation. Pour connaître les détails de cette tournée: https://banffquebec.ca/.