logo journal leveil
icon journal
Le bantam CC et le peewee BB de Saint-Eustache: Deux clubs récompensés grâce à leur résilience

La formation des Patriotes de Saint-Eustache bantam CC

Le bantam CC et le peewee BB de Saint-Eustache: Deux clubs récompensés grâce à leur résilience

Publié le 20/03/2015

À travers une saison de hockey comme à l’image de la vie courante parsemée de joies et de peines, les équipes sont appelées à surmonter des épreuves. Les formations du bantam CC et du peewee BB du hockey mineur eustachois constituent des exemples éloquents de clubs qui ont réussi à composer avec l’adversité pour en tirer avantage.

Dans le cas du bantam CC, à moins de deux semaines du début du calendrier régulier, le directeur de la catégorie, Steve Maheux, était toujours à la recherche d’un bénévole pour diriger cette équipe comme entraîneur-chef. C’est finalement Patrick Larocque, déjà à la barre du peewee CC, qui a accepté de relever le défi. Sans avoir trop mal paru en saison régulière en avoisinant une fiche de ,500, il reste que l’engagement collectif n’apparaissait pas de façon constante.

Ainsi, avant que les séries ne se mettent en branle, le coach a parlé dans le blanc des yeux aux joueurs, et dès la pratique suivante, Patrick Larocque et ses acolytes n’ont pas tardé à s’apercevoir que leurs protégés avaient capté le message. Après une première victoire étincelante de 2-0 contre Monteuil, un club qui avait pourtant eu le dessus sur les Patriotes en saison régulière, les Eustachois ont défait une autre bête noire, en l’occurrence les Bastions de Blainville 1 au compte de 4-2. En finale, ils affrontaient rien de moins que les monarques du calendrier régulier, en l’occurrence les porte-couleurs de Repentigny. Au terme d’un match où les Patriotes ont continué d’offrir du jeu très inspiré, c’est avec une égalité de 2-2 que Benjamin Truchon a joué les héros en marquant le filet vainqueur en supplémentaire. D’office devant le filet des Patriotes, Jérémy Roux s’est surpassé, idem en demi-finale pour Emric Maheux.

«Pour moi, mes assistants, mon gérant et les parents, ce championnat a une saveur très spéciale, car tous unis dans la même direction, les joueurs ont appliqué les consignes d’équipe comme jamais auparavant. Acceptant de payer le prix et de se montrer alertes comme jamais, et ce, autant en possession de la rondelle que sans le disque, ils ont vu qu’avec un tel degré d’engagement, tout est possible», devait conclure Patrick Larocque.

Peewee BB

Secoués par le décès tragique de l’un des assistants-entraîneurs de la formation, Louis Maltais, et ce, au tout début du calendrier régulier, les hockeyeurs du peewee BB eustachois auront eu le mérite de montrer une force de résilience tout à leur honneur. Sans avoir de «super vedette»dans leur alignement, en plus de très bien performer en saison régulière avec l’obtention du 3e rang au classement général en vertu d’un dossier de 19 gains contre 9 revers, ils ont également trouvé le moyen de faire belle figure au Tournoi Relax de Deux-Montagnes, allant même jusqu’à remporter les grands honneurs de la compétition.

Même s’ils n’ont pu imiter les exploits de leurs aînés du bantam CC, les protégés sous la gouverne de l’entraîneur-chef Benoit Gagnon ont vendu chèrement leur peau avant de subir l’élimination en séries. Insistant eux aussi grandement sur l’engagement collectif, il y a fort à parier que cette formation pourrait réserver de nouveau de belles surprises à leurs supporteurs, d’ici la conclusion des championnats régionaux.