logo journal leveil
icon journal
<strong>Le bantam AAA, loin d’être comparable à l’an dernier</strong>

Même s’ils ne sont pas très imposants sur le plan physique

Le bantam AAA, loin d’être comparable à l’an dernier

Publié le 19/12/2014

Champions en titre de la Coupe Dodge (monarques provinciaux) en 2013‑2014, les Seigneurs des Mille-Îles bantam AAA s’avèrent loin d’être aussi dominants cette saison. Faut dire que seulement quelques vétérans sont de retour, les autres graduant, pour la très grande majorité, dans le midget AAA ou espoir.

Ce n’est pas non plus uniquement au niveau du personnel des joueurs qu’il y a eu énormément de changements. En effet, pendant que Jason Mitchell a décidé de retourner adjoint au midget AAA (Gatineau), Jean-Marc Dion et Pierre Chrétien ont voulu vivre quelque chose de différent en côtoyant des hockeyeurs plus jeunes (peewee AAA). Ainsi, Tomi Paiement a pris la direction de l’équipe cette année, secondé de Patrick Boileau et de Mickael Robert comme adjoints.

Se frottant, entre autres, à des formations très bien nanties en profondeur et en talent, telles que les Conquérants des Basses-Laurentides, les Prédateurs et les Tigres du Lac St‑Louis, les représentants des Seigneurs, malgré une fiche inférieure à 500 (7‑12‑5), sont rarement déclassés. Il faut dire qu’ils comptent sur deux bons jeunes gardiens de but en Thommy Monette et Samuel Boileau. En attaque, pour le moment, les meilleurs marqueurs se révèlent des athlètes de première année bantam, en l’occurrence, Nathan Légaré (12 filets et 9 aides pour 21 points en 22 parties) et Alexis Lafrenière (8 buts et 7 passes pour 15 points en 20 parties). Cependant, au niveau de la production offensive totale, on reconnaît que dans l’entourage de l’organisation, avec seulement 52 buts pour et 67 buts contre en 24 matchs, ce manque de punch en attaque a privé l’équipe d’avoir quelques triomphes de plus à leur fiche.

En terminant, mentionnons qu’à leur premier tournoi de la saison à Sherbrooke, les porte-couleurs des Mille-Îles ont subi l’élimination en quart de finale.

Le bantam AA progresse bien

À l’instar du peewee AA, le bantam AA des Seigneurs mise sur une pléiade de hockeyeurs de 1re année dans cette catégorie. Pour voir à leur progression, l’état-major a accordé un vote de confiance à l’entraîneur-chef Pierre-Luc Crevier, qui fait ses premiers pas au niveau AA. Heureusement, il peut compter à ses côtés sur l’expérimenté Michel Desrosiers et de jeunes entraîneurs aussi passionnés en Guillaume Munger et Jean-Nicolas Décarie. Crevier a aussi l’opportunité d’être disponible pour sauter sur la glace à chaque entraînement supervisé par les instructeurs du Centre d’excellence Sports Rousseau, à Boisbriand.

Après avoir connu une baisse de régime pendant une bonne partie de novembre, notamment au tournoi de Sherbrooke, depuis lors, les choses vont passablement mieux pour les protégés des Seigneurs. «Nous sommes très petits physiquement. Pour nous imposer, il faut donc exploiter notre rapidité et notre capacité à bouger la rondelle avec fluidité, tout en démontrant de l’intensité au maximum pendant trois périodes», résume Pierre-Luc Crevier.

Par ailleurs, en dépit du fait que ces représentants des Seigneurs font partie de la même section que les puissants clubs du Filon et des Citadelles de l’Abitibi-Témiscamingue (pas représentés au niveau AAA), ils trouvent néanmoins le moyen de présenter une fiche légèrement inférieur à ,500 (7‑8‑3). Après 18 matchs, ils totalisent 40 filets marqués contre 38 alloués.