logo journal leveil
icon journal
<strong>Jason Beaulieu fait ses classes à l’université du Nouveau-Mexique</strong>

Le Boisbriannais Jason Beaulieu en est à sa deuxième saison comme gardien de but de l’équipe de soccer de l’université du Nouveau-Mexique.

Jason Beaulieu fait ses classes à l’université du Nouveau-Mexique

Publié le 07/01/2016

Jason Beaulieu, 21 ans, un ex-joueur vedette du FC Boisbriand, est devenu l’an dernier le gardien de but de l’équipe de soccer de l’université du Nouveau-Mexique, à Albuquerque. Son rêve de devenir joueur professionnel est à sa portée, mais il aimerait bien un jour protéger les buts de l’Impact de Montréal.

Jason a commencé à jouer au soccer à Boisbriand dès l’âge de 5 ans. Il était un attaquant, et ce, jusqu’à l’âge de 11 ans. «Lors du premier match de ma saison U-11, le gardien de mon équipe ne s’est pas présenté. L’entraîneur a demandé aux joueurs, lequel d’entre nous voulait prendre la place et j’ai levé la main», a commencé à raconter Jason, qui était en visite dans sa famille pour les Fêtes.

«Au premier match, ajoute-t-il, j’ai vu beaucoup d’action parce que l’on jouait contre une bonne formation et nous avons gagné. L’autre gardien est revenu et j’ai gardé un match sur trois pendant cette saison-là. C’est surtout en U-12 que j’ai commencé vraiment comme gardien.» En raison de son talent, Jason a vite monté au niveau AA pour l’Union des Mille-Îles où il a joué pendant deux ans et il s’est retrouvé au AAA dans le U-14 avec le FC Boisbriand.

Le soccer a vraiment permis à Jason Beaulieu de s’éclater pendant son adolescence à Boisbriand. Avec son équipe AA, il a gagné 13 tournois consécutifs. Avec son équipe AAA, il a remporté le championnat provincial pendant trois années consécutives (2009-2010-2011). De plus, il a raflé le championnat provincial scolaire en 2009 et 2010 avec son équipe des Coyotes de l’école secondaire Saint-Gabriel.

Académie de l’Impact

«J’étais un bon gardien, mais je ne pensais pas à être joueur professionnel.» Mais les choses ont commencé à changer lorsqu’il a reçu un appel à 15 ans pour faire partie de l’Académie de l’Impact, réputée pour entraîner les meilleurs jeunes joueurs du Québec. «Le coach Youssef Dahha donnait des cliniques et les entraînements étaient vraiment intenses. En U-17, j’ai signé un contrat avec l’Académie. J’ai joué cinq matchs pendant que je jouais avec le FC Boisbriand

Lors de l’année de ses 18 ans, le gardien Maxime Crépeau, aujourd’hui avec le club professionnel de l’Impact, s’est blessé en début d’année. «J’ai commencé la saison en U-21 dans la Canadian Soccer League (CSL). J’ai fait la saison au complet et on s’est rendu jusqu’en finale. C’est là que je me suis fait remarquer comme un gardien de haut niveau.»

L’année suivante, l’équipe école de l’Impact a quitté la CSL et Crépeau a pris le poste vacant de gardien au sein du club professionnel. «Je me devais de trouver autre chose et c’est un professeur à Lionel-Groulx qui m’a donné des bonnes directives pour contacter des universités américaines. J’ai aussi fait une bonne vidéo pour me vendre.»

Université

Le grand athlète de six pieds quatre pouces, a choisi de poursuivre ses études en génie civil à l’université du Nouveau-Mexique. Cette université publique qui compte 30 000 étudiants, est classée dans le top 5 au niveau du soccer aux Etats-Unis.

«L’équipe avait déjà un gardien de 23 ans à sa dernière année universitaire. Il a été suspendu en début de saison. J’ai perdu à mon premier match, mais j’ai récolté trois blanchissages par la suite. Nous avons alterné jusqu’en fin de saison. En 2015, j’ai commencé tous les matchs», de dire Jason Beaulieu, qui devrait normalement graduer en décembre 2017.

Toutefois, Jason rêve d’être joueur professionnel. Ses droits appartiennent toujours à l’Impact, qui pourrait avoir un poste de gardien disponible en janvier 2017. «Ça pourrait me sortir de mes études plus tôt que prévu mais jouer pour l’Impact, c’est quelque chose dont je rêve depuis longtemps. Si je n’ai rien de conclu, je peux aussi couper mes liens avec l’Impact et signer avec une autre formation à partir de janvier 2018.»