logo journal leveil
icon journal
Et de deux pour les Vikings!

(Photo Pierre Latour) – Mathieu Lemay, a marqué trois buts, dont celui qui a rivé le clou aux Commandeurs, mardi dernier, à Saint-Eustache.

Et de deux pour les Vikings!

Publié le 11/03/2011

«Rien ne sert de courir, il faut partir à point.» Le lièvre et la tortue en sont un témoignage. C’est à croire que les Vikings se sont inspirés de cette fable du sieur de Lafontaine pour se donner une avance de 2-0 dans cette série quart de finale les opposant aux Commandeurs de Lévis. Ces derniers devront cependant faire mieux que le lièvre de la fable s’ils veulent coiffer les Vikings au fil d’arrivée.

Tout comme dimanche dernier, les Eustachois ont totalement dominé les vingt-trois premières minutes de jeu, mardi, à Florian‑Guindon, pour se donner cette fois une confortable avance de cinq buts. Mathieu Lemay, deux fois, Guillaume Gauthier, Marc-Olivier Roy et Philippe Venne ont chacun fait scintiller la lumière rouge derrière le cerbère des Commandeurs.

Les Lévisiens ont cependant rongé cette avance en fin de deuxième période en s’inscrivant deux fois au tableau. En troisième, avec la complicité et la cécité de l’officiel en devoir, ils ont inscrit un troisième but malgré une obstruction envers le gardien eustachois, évidente pour tous sauf bien sûr pour le détenteur du sifflet. Ce but a redonné des ailes aux visiteurs qui n’ont pas tardé à réduire la marge à un seul but à peine une quarantaine de secondes plus tard. La réplique des Vikings n’a cependant mis que sept secondes à venir, sur un changement de ligne inopportun et mal exécuté par les visiteurs et un admirable jeu de passe de Philippe Venne à Mathieu Lemay, qui complétait ainsi son truc du chapeau. Antoine Venne a achevé les visiteurs en tirant dans un filet désert.

En reste huit!

Treize, le nombre de victoires requises pour enlever la coupe Jimmy-Ferrari, était inscrit sur le tableau dans le bureau des entraîneurs. Ce chiffre est maintenant réduit à huit. Yogi Berra n’a jamais écrit de fable, mais il est celui qui a dit que «rien n’est fini tant que tout n’est pas terminé.» Dave Thériault en est on ne peut plus conscient: «Ils possèdent une offensive explosive, ils trichent en zone neutre et il faut toujours les avoir à l’œil. Ils ne seront pas faciles à battre chez eux. Deux fois, nous avions une bonne avance et ils sont venus nous donner la frousse. Nous avons pris une bonne option, mais il n’y a rien de gagné.»

Les deux équipes ont joué, hier, à Lévis, et y joueront ce soir si les Vikings n’ont pas gagné. Advenant la nécessité d’un cinquième match, il aura lieu ce lundi 14 mars à Florian-Guindon, à 19 h 30.