- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Des athlètes des environs qui ont de grandes ambitions

Adeptes de biathlon

Inscrits dans l’Escadron 785 Kiwanis des cadets de Saint-Eustache, de jeunes membres ont pu s’initier au biathlon ces dernières années. Il y a de cela un mois, cinq d’entre eux ont été invités à participer aux Championnats régionaux du Grand Montréal, disputés au Centre de biathlon de Saint-Bruno.

Ceux-ci sont entraînés par Sébastien Desrochers, entraîneur dans le mouvement cadet depuis 13 ans et depuis cette année, entraîneur-chef du club civil de biathlon des Vikings de Morin-Height, ainsi que par sa conjointe, Sindy Audet, elle-même athlète émérite en canoë-kayak.

En se présentant à cette finale régionale, l’objectif pour la plupart de ces cinq représentants consistait à se qualifier pour les Championnats provinciaux, prévus deux semaines après. Quatre d’entre eux ont finalement réussi et du nombre, les Alyssia Zdanova, Gabriel Guilbault et Benjamin Ferris ont retenu particulièrement l’attention.

Arrivée au Québec que depuis trois ans, Alyssia Zdanova, qui réside à Saint-Eustache, a survolé la compétition au niveau féminin. Âgée de 15 ans, elle n’a pas seulement décroché la première position dans son groupe d’âge, mais aussi signé le meilleur chrono toutes catégories. Parfaite au tir, elle a de plus conclu l’épreuve de 4,5 kilomètres avec un temps de 22:13;09 soit 9 secondes plus rapide que la seconde.

À l’occasion de la finale provinciale, Zdanova a de nouveau bien performé en se classant en deuxième position. Ces excellents résultats font en sorte que plus que jamais, cette Eustachoise se passionne pour le biathlon et entend s’investir encore plus à fond dans cette discipline. Déjà cet hiver, elle a tenu à participer à quelques compétitions au niveau civil, question de se mesurer à la crème des biathlètes au Québec et ainsi, devoir sans cesse repousser ses limites.

Gabriel Guilbault et Benjamin Ferris

Parmi les autres performances qui ont ravi le duo d’entraîneurs Desrochers et Audet, il faut mentionner la tenue très solide de Gabriel Guilbault. Ce jeune espoir de 14 ans, de Deux-Montagnes, a mérité la médaille d’argent dans son groupe d’âge. En plus de ses talents de skieur et de tireur, il sait se faire remarquer pas son éthique de travail exemplaire lors des entraînements.

Même s’il a été déçu de sa quatrième place lors des Championnats provinciaux, tenus à la base militaire de Val-Cartier, il est clair qu’il a de l’ambition et qu’il n’a pas fini de faire sa marque. Tout comme Alyssia Zdanova, à compter de l’an prochain, il a l’intention de concourir sur une base régulière au niveau civil. En fait, si Guilbault rêve de suivre les traces de l’athlète olympique Jean-Philippe Le Guellec, pour sa part, Zdanova, d’ici un avenir rapproché, aspire à être recrutée par l’équipe du Québec.

Quant à Benjamin Ferris, malgré des problèmes au tir lors de ces Championnats régionaux, il a tout de même terminé avec une très honorable sixième position. Obtenant alors son laissez-passer pour le rendez-vous provincial, il a finalement conclu en 16e place.

Mentionnons que les autres biathlètes de l’Escadron 785 des cadets qui s’avéraient présents à Saint-Bruno ont pour nom Tristan Legault et Tommy Bezeau-Tremblay.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top