logo journal leveil
icon journal
Bruce Richardson et Pierre Cloutier à la barre de l’Armada

Bruce Richardson Et Pierre Cloutier à La Barre De L’armada

Bruce Richardson et Pierre Cloutier à la barre de l’Armada

Publié le 16/06/2018

Bruce Richardson et Pierre Cloutier ont été respectivement nommés entraîneur-chef et directeur général de l’Armada de Blainville-Boisbriand, lundi en fin de matinée.

Pour Richardson, il s’agit d’un retour dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). Entre 2014 et 2016, il entraînait les Tigres de Victoriaville. Lors de son passage dans le Centre-du-Québec, l’homme de 41 ans a revendiqué une fiche de 56 victoires et 74 défaites. Il a complété son deuxième séjour dans le Midget AAA avec 40 victoires et autant de revers.

«Je suis excité de revenir dans la LHJMQ, mais encore plus avec l’Armada, exprimait Richardson pour qui rester proche de Châteauguay était important. Pour moi, quand on a commencé à discuter, c’était un choix sans équivoque. Je voulais rentrer dans une situation pour moi où je savais que j’allais être encadré par du monde compétent et dans une belle philosophie qui cadrait dans mes valeurs et celle des Grenadiers de Châteauguay

Richardson est donc devenu le troisième entraîneur-chef dans l’histoire de la Flotte. Il n’a pas l’intention de déroger du plan de match établi par ses prédécesseurs.

«Mon équipe va travailler, ça, je peux le garantir. Les joueurs vont être passionnés et ils vont jouer pour le logo. Ce sont des valeurs que j’avais et que je vais continuer à avoir. Le message sera le même, mais il sera peut-être dit autrement. J’ai fait une carrière au hockey parce que j’avais une attitude, que j’étais fougueux et que je travaillais, détaillait celui qui a été joueur-entraîneur au Royaume-Uni. Il faut juste contrôler ses émotions et c’est ce que j’ai appris au cours des dernières années, autant avec les joueurs que les officiels

Derrière le banc, le Montréalais renouera avec Jean-François Fortin, un ancien coéquipier avec les Faucons de Sherbrooke, dans les années 1990.

Confiance élargie envers Pierre Cloutier

Pour Pierre Cloutier, ce remaniement équivaut à une montée en grade. Après avoir œuvré pendant deux années à titre de directeur adjoint, Pierre Cloutier agira désormais à titre de directeur général. Dany Gauthier le soutiendra comme adjoint tout en gardant son titre de recruteur en chef.

«Ça ne changera pas grand-chose, le fait d’avoir deux chapeaux occupés par deux personnes différentes, a laissé tomber Pierre Cloutier. Joël travaillait beaucoup en équipe. J’aime travailler de cette façon et avoir l’avis des autres. Les gens ont du talent autour de nous et on a besoin d’eux pour parvenir à nos fins. Mon objectif, c’est que l’Armada soit une équipe compétitive et qu’on soulève la Coupe ensemble

Au passage, Cloutier a confirmé le retour du défenseur finlandais Aleksi Anttalainen. Même s’il a laissé le tout en suspens concernant Jan Hladonik, il serait surprenant de le revoir l’an prochain. Différents médias tchèques ont indiqué qu’il était sous contrat avec l’Océlari de Trinec.

«Dans mon ancienne organisation, on tentait toujours de sortir du repêchage avec une banque de choix renouvelée pour l’année suivante, parce que c’est comme un compte de banque, expliquait le Rouynorandien. Quand il est bien garni, si tu as une opportunité, il faut que tu sois capable d’acheter. Après deux ans en finale, on sait qu’il y a des puissances qui s’en viennent dans la ligue. On pense qu’on a une équipe encore compétitive

Malgré son départ vers Laval, où il dirigera le club-école du Canadien de Montréal, Joël Bouchard occupera les fonctions de vice-président de l’organisation.