logo journal leveil
icon journal
Aux Jeux du Canada: L’or, l’argent et une quatrième place pour Audrey Joly

Audrey Joly s’entraîne près de 30 heures par semaine.

Aux Jeux du Canada: L’or, l’argent et une quatrième place pour Audrey Joly

Publié le 03/03/2015

Le nom de l’athlète en nage synchronisée Audrey Joly refait surface. En effet, celle qui a remporté l’or aux compétitions provinciales, dont Saint-Eustache était l’hôte en 2010, vient de monter une fois de plus sur le podium en participant aux Jeux du Canada, à Prince George.

L’Eustachoise de 16 ans faisait partie des dix nageuses sélectionnées pour former l’équipe représentant le Québec, l’équipe avec laquelle elle a d’ailleurs remporté l’or le 27 février dernier, avec une note de 74,381, devançant ainsi celle de l’Alberta (74,056) et de l’Ontario (73,005).

Audrey a également été l’une des deux solistes sélectionnées par l’équipe du Québec pour se qualifier dans l’épreuve solo. C’est à ce titre qu’elle a brillé le 28 février, en dansant comme une ballerine dans l’eau pendant trois minutes au son de La Traviata, de Verdi. Elle a raflé ainsi la médaille d’argent avec 74,186 points, devancée seulement par l’Albertaine Paige Ashlyn Hopper.

Le 24 février, Audrey Joly s’est démarquée en obtenant une quatrième place (sur 92) dans l’épreuve des figures imposées. Rappelons qu’elle avait été la première (sur 214) dans cette catégorie lors des qualifications pour le championnat canadien de 2013, alors qu’elle faisait partie de l’équipe du Canada des 13-15 ans.

Les débuts d’une championne

Celle qui nageait déjà comme un dauphin, en bas âge, a découvert sa passion pour la nage synchronisée lors des Jeux olympiques d’Athènes. Elle se souvient avoir été impressionnée par la nage synchronisée et le plongeon. «Quand je lui ai demandé de choisir entre le plongeon et la nage synchronisée, je me souviens qu’elle m’avait répondu qu’elle voulait danser dans l’eau», a souligné sa mère, Anick Barry. C’est ainsi qu’Audrey a joint les rangs du Club Performance Synchro, de Saint-Eustache, et a fait ses premiers pas dans ce sport.

 

Depuis quatre ans, Audrey Joly s’entraîne au niveau élite, au Club Dollard Synchro, basé à Dollard-des-Ormeaux. Elle a dû faire ce choix stratégique de s’entraîner à l’extérieur de sa ville de résidence. «Mes performances me permettaient de monter au niveau élite et, de plus, il y a possibilité de faire un programme de sport-études en nage synchronisée, à l’école secondaire des Sources», confie la jeune fille.

Audrey Joly souhaite aujourd’hui, monter de nouveau sur la plus haute marche du podium et chérit le souhait de poursuivre sa carrière d’athlète. Pour cela, elle compte saisir les opportunités qui s’offrent à elle. «Je suis contente de faire partie de l’équipe du Québec et que ça arrive une année où il y a les Jeux du Canada», confie Audrey. «D’autant plus que j’aurai l’occasion de me qualifier pour être sur l’équipe du Canada en mai prochain, pour aller aux Jeux panaméricains, en août 2015. J’aurai aussi l’occasion de faire partie de l’équipe junior du Canada, en mai 2016, et ainsi me qualifier pour aller aux prochains Championnats du monde juniors de nage synchronisée», ajoute-t-elle.

D’ici là, Audrey compte travailler fort pour suivre les traces de l’athlète Jacqueline Simoneau, une nageuse synchronisée montréalaise qualifiée d’étoile montante. Son rêve ultime est de faire partie de l’équipe du Canada, qui ira aux Jeux olympiques de Tokyo. Pour cela, elle peut compter sur le support indéfectible de ses parents, mais cherche par ailleurs du support financier. «Nous aimerions beaucoup trouver un commanditaire pour notre fille puisque ça nous donnerait un petit coup de pouce financièrement», de conclure son père, Dominic Joly.