logo journal leveil
icon journal
80 000$ des Caisses Desjardins pour soutenir la jeunesse sportive des Laurentides

Quelques-unes des personnes présentes à cette annonce.

80 000$ des Caisses Desjardins pour soutenir la jeunesse sportive des Laurentides

Publié le 20/07/2022

À la veille de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval, Loisirs Laurentides est heureux d’annoncer son partenariat avec les caisses Desjardins des Laurentides; partenariat qui permettra de soutenir pour les trois prochaines années le programme des Jeux du Québec (Mes Premiers Jeux, les Jeux régionaux et les finales des Jeux du Québec), ainsi que le programme du Fonds de l’athlète des Laurentides.

Le soutien financier de 80 000$ accordé par 12 Caisses Desjardins des Laurentides par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) est réparti sur trois ans soit 2022, 2023 et 2024ettouchera pas moins de 5 000 jeunes de la région par année.

« Ce soutien des Caisses Desjardins arrive vraiment au bon moment avec la tenue de quatre finales provinciales des Jeux du Québec en 24 mois, l’impact financier pour encadrer le tout est énorme », d’indiquer, via un communiqué de presse, Élaine Lauzon, directrice générale de Loisirs Laurentides.

« Le Mouvement des Caisses Desjardins est un partenaire de longue date qui a à cœur la réussite de notre jeunesse et qui comprend l’importance de la soutenir dans ses différents projets sportifs », d’ajouter pour sa part, Michael Leduc, président de Loisirs Laurentides.

Le programme « Mes Premiers Jeux » est organisé deux fois par année, en collaboration avec les clubs et associations sportives de la région, les municipalités et les écoles participantes. Durant l’été, 8 à 10 municipalités à l’intérieur des camps de jour reçoivent la journée « Mes Premiers Jeux », puis 4 à 6 écoles primaires et municipalités lors des journées de fêtes hivernales.

  • Malgré la COVID-19, Loisirs Laurentides a rejoint à l’été 2021 et l’hiver 2022, 1953 jeunes participants dans les camps de jours ou événements hivernaux de 13 municipalités ou écoles de la région.

Les Jeux régionaux ont lieu deux fois par année, en collaboration avec les clubs sportifs et associations régionales. En hiver (de novembre à février) et en été (de mai à juillet) selon les activités de qualification de chaque sport. 

  • Lors des derniers jeux d’été 2019 et d’hiver 2020, les Jeux régionaux ont rejoint 2525 jeunes athlètes en provenance de l’ensemble du territoire des Laurentides.

Les finales des Jeux du Québec d’hiver et d’été  

Loisirs Laurentides coordonne la délégation des athlètes, entraîneurs et missionnaires bénévoles pour la région des Laurentides. Ce qui représente environ 450 personnes.  

  • Les finales des Jeux du Québec d’hiver et d’été se déroulent normalement en alternance tous les deux ans, sauf pour les deux prochaines années (impact de la COVID-19) où Loisirs Laurentides devra coordonner quatre finales en 24 mois. 

Le programme du Fonds de l’athlète des Laurentides a pour objectif d’encourager, de reconnaître et d’aider financièrement les athlètes dans la région des Laurentides et de soutenir la participation de jeunes athlètes des Laurentides aux Jeux du Québec.

Loisirs Laurentides, à travers le Gala annuel du Fonds de l’athlète remet des bourses à plusieurs athlètes de niveau Espoir, Relève et Élite afin de souligner leurs efforts sportifs et de les encourager dans leur développement vers l’excellence.

L’annonce de ce soutien s’est déroulé en présence (notre photo) de Marie-France Cyr (Caisse Desjardins de Saint-Eustache – Deux-Montagnes), Sophie Bourque (Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville), Louise Bergeron (Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord), Dang Thanh Bui (Loisirs Laurentides), Élaine Lauzon (directrice générale chez Loisirs Laurentides), Catherine Dorais (Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord), Marie-Ève Boyer, (Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut) et Alexandra Gagnon-Tillard (Loisirs Laurentides).

Enfin, Loisirs Laurentides ne veut pas oublier de mentionner toutes les autres caisses partenaires, qui ne pouvaient être présentes à cette annonce, à savoir, la Caisse Desjardins De La Rouge, la Caisse Desjardins d’Argenteuil, la Caisse Desjardins de Mirabel, la Caisse Desjardins du cœur des Hautes-Laurentides, la Caisse Desjardins de l’Envolée, la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes, la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant et la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe-des-Monts.