logo journal leveil
icon journal
Le 48 HEURES VÉLO est de retour pour sa 15e édition

Le 48 HEURES VÉLO se déroulera du 22 au 24 septembre sur la piste de l’aérocité de Mirabel.

Le 48 HEURES VÉLO est de retour pour sa 15e édition

Publié le 16/09/2023

Le top départ du 48 HEURES VÉLO approche à toute vitesse. Du 22 au 24 septembre, 480 équipes se relaieront à vélo sur la piste de l’aérocité de Mirabel pour soutenir une bonne cause: réaliser les rêves des enfants atteints d’une maladie grave au Québec. Pendant cette course solidaire, les cyclistes pourront compter sur le soutien du jeune François, 13 ans, président d’honneur de cette 15e édition et qui rêve de devenir paléontologue.

Cette année record marque la 15e édition du 48 HEURES VÉLO. L’événement, qui ne cesse de grandir année après année, compte en 2023 pas moins de 480 équipes inscrites et 2 677 participants.

Chaque équipe constituée de six personnes maximum devra rouler en continu et en relais. Une seule règle: amasser un minimum de 3 600 $ ou 4 200 $. Pour l’organisation de cette course, la fondation Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada a pu s’appuyer sur le soutien de nombreux partenaires et pourra aussi compter sur l’aide de plusieurs centaines de bénévoles sur place.

Aperçu de la programmation

L’ensemble des participants seront accueillis dès 8 h, le vendredi, pour se préparer avant le top départ de la course à 12 h. Pour les participants qui ne seront pas en train de rouler sur la piste, de nombreux espaces seront aménagés avec différentes activités: massothérapie, yoga, pickleball.

Le samedi, une fête des enfants est organisée de 13 h à 16 h avec de nombreux jeux pour qu’ils puissent se divertir. Un 8 à 9 plein de surprises pour célébrer les 15 ans du 48 HEURES VÉLO aura lieu le soir même avec notamment la présence de François, président d’honneur, qui partagera son parcours et son rêve, mais aussi le témoignage d’autres enfants ayant pu réaliser leur rêve grâce à la fondation.

Enfin, le montant total amassé pour l’année 2023 sera dévoilé le dimanche.

«Le 48 HEURES VÉLO est un événement très important pour notre région, il constitue une véritable opportunité pour continuer à réaliser les rêves d’enfants atteints d’une maladie grave au Québec. Ces fonds sont plus que jamais nécessaires dans une période post-covid pendant laquelle de nombreux rêves ont été mis en pause. Il s’agit aussi d’une belle opportunité pour les amis, familles ou entreprises de venir participer à un événement solidaire», explique Alexis Gaiptman, vice-présidente de la fondation au Québec.

Depuis 15 ans, cette course a permis d’amasser pas moins de 20 millions de dollars, dont plus de 2 millions seulement pour l’année 2022.

L’histoire de François, président d’honneur

À tout juste trois ans, François est admis en soins intensifs pendant trois mois à la suite d’une pneumonie sévère. Il apprend alors qu’il est atteint d’un déficit immunitaire. Deux ans plus tard, à cinq ans, il subit sa toute première opération : une greffe de la moelle osseuse. Aujourd’hui, François est en rémission.

Ce jeune garçon a toujours été passionné par la science et la paléontologie. Avec son frère Emile, ils sont fascinés depuis tout-petits par les dinosaures. Aujourd’hui, il a 13 ans et rêve d’aller voir son reptile préféré au Dinosaur Provincial Park en Alberta.