- PUBLICITÉ -
Une jeune comédienne sensible et impliquée

Une Jeune Comédienne Sensible Et Impliquée

Une Jeune Comédienne Sensible Et Impliquée

Une jeune comédienne sensible et impliquée

Frédérique Dufort

Frédérique Dufort est une jeune comédienne de 22 ans, originaire de Boisbriand, qui vient tout juste d’aménager dans la grande ville de Montréal. Elle devient donc un témoin idéal pour nous parler de la ville boisbriannaise alors qu’elle y a vécu pendant les 21 premières années de sa vie.

Rappelons que Frédérique exerce le métier de comédienne depuis l’âge de sept ans. Les jeunes l’ont connu, entre autres, dans la série télévisée Tactik. Elle a remporté un prix Gémeaux pour la catégorie Meilleur premier rôle, émission jeunesse. Au cours des dernières années, elle a aussi joué dans la série Unité 9 et a même remporté un prix Best Performance in a TV Series lors d’un gala Young Artist Awards de Los Angeles.

Ce qui lui vient en tête lorsqu’elle pense à Boisbriand, c’est sa famille qui y habite encore et les amis de son quartier. «Au retour de l’école, je me faisais un plaisir de jouer avec mes amis. Mon meilleur ami, c’est mon voisin Louis-Antoine. Ma mère le gardait lorsqu’il était jeune. Lors des dîners, nous étions ensemble. Nous marchions dans le quartier avec nos chiens.»

Le soccer a fait partie intégrante de sa jeunesse. Elle a arpenté tous les terrains de soccer des écoles de la ville, mais surtout ceux du parc Charbonneau et du parc 640. Alors qu’elle jouait énormément au soccer, elle s’est vu offrir d’assister aux camps de jour de théâtre donnés par la Ville de Boisbriand. «Le camp artistique, c’était différent du sport. J’en ai fait de l’âge de 6 à 10 ans. Je voulais toujours le rôle principal» , confie-t-elle en riant.

«En ce qui concerne le nom de notre ville, ajoute Frédérique, nous avions fait notre propre traduction en anglais. Nous avons toujours appelé notre ville Flashwood. Parce que c’est une ville qui brille. Ça sonnait comme Hollywood et nous étions très fiers. En tout cas, nous trouvions cela très cool!»

Implications sociales

Son frère Philippe-Olivier est autiste. «J’ai beau être une fille de télé, la personne la plus importante dans ma famille, c’est Philippe-Olivier. Nous l’appelons même VIP pour Very Important Philippe. Il a tellement de choses à nous apporter.»

Frédérique est d’ailleurs la porte-parole de la Société de l’autisme des Laurentides depuis huit ans. Chaque année, elle participe à l’événement du Grand McDon. «Je suis devenue porte-parole parce que je faisais partie de l’équipe de soccer FC Boisbriand et que je jouais déjà à la télé. J’ai souvent rencontré les jeunes lors des tournois de soccer tout en faisant le lien avec mon personnage dans Tactik.»

Son rôle de Léa, la fille de Marie Lamontagne, dans la télésérie Unité 9, a aussi été très marquant dans sa carrière. «Il s’agissait d’un personnage compliqué et vulnérable qui faisait comprendre aux téléspectateurs pourquoi elle avait des faiblesses. Avec les commentaires reçus des gens, je sentais que je faisais du bien.»

Frédérique Dufort a également écrit un livre qui s’adresse aux jeunes et s’intitule Fais-le pour toi. Ce livre, elle l’a débuté à l’âge de 14 ans. «Je voulais donner des conseils aux autres jeunes, mais avec les années, moi aussi, j’en avais besoin. J’ai terminé mon livre à l’âge de 21 ans avec plus de maturité. Les jeunes ont tendance à s’isoler. Je leur dis que c’est correct de faire des erreurs, mais qu’il faut aussi apprendre à se relever» , de terminer Frédérique, qui fait des conférences dans les écoles et reçoit beaucoup de confidences.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top