- PUBLICITÉ -
<p class='bas_vignette'>Implantée en 2015, la collecte des matières organiques a reçu un bon accueil de la part des citoyens.</p>

De nouveaux bacs visant à encourager la collecte des matières recyclables font leur entrée dans les parcs et espaces verts de la ville.

Implantée en 2015, la collecte des matières organiques a reçu un bon accueil de la part des citoyens.

Sainte-Marthe-sur-le-Lac maintient le cap

Environnement

Introduite sur le territoire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac en août 2015, la collecte à trois voies porte ses fruits. Selon le dernier bilan de gestion des matières résiduelles produit par la Ville, en 2016, 48 % des déchets générés ont été détournés de l’enfouissement, et ce, grâce à la collaboration des citoyens.

En effet, une baisse moyenne de 67 kilogrammes de matières enfouies par habitant a été observée au cours de la dernière année. La chargée de projet en environnement à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Marie-Kim Boucher, explique qu’au moment d’implanter la collecte des matières organiques, «la plupart des gens étaient déjà prêts» .

De plus, toujours dans le but de diminuer son empreinte environnementale, la Ville a procédé ce printemps à l’installation de 40 nouveaux bacs de collecte à deux voies dans les parcs et espaces verts de son territoire. Ceux-ci remplacent les poubelles à aire ouverte qui y étaient installées, contribuant ainsi non seulement à la propreté des lieux, mais également à la récupération d’une quantité considérable de matières recyclables.

Mme Boucher rappelle, par ailleurs, que plusieurs produits, dont les ampoules au mercure, les appareils électroniques, la peinture, les huiles usées et les pneus (sans les jantes), peuvent être déposés en tout temps au garage municipal (durant les heures d’ouverture) en présentant une preuve de résidence.

À ces mesures s’ajoutent le programme de remboursement pour l’achat de lames déchiqueteuses, qui vise à encourager l’herbicyclage, l’offre de composteurs domestiques à prix réduit (30 $), ainsi que la subvention pour l’acquisition de couches lavables.

Séance d’information avec distribution d’arbres et de compost

Les Marthelacquois sont, par ailleurs, attendus en grand nombre au centre communautaire, le samedi 27 mai, alors que se tiendra dès 11 h une séance d’information sur le tri des matières, les espèces nuisibles et la plantation des arbres. Les participants seront, par la suite, invités à se rendre au garage municipal pour la distribution d’arbres et de compost (maximum de trois seaux de 20 litres par adresse civique). Une preuve de résidence sera demandée.

Une naissance, deux arbres

Le programme Une naissance, deux arbres est aussi de retour cette année. Les familles inscrites recevront un lilas japonais, Maackia de l’Amur, érable de l’Amur ou une épinette du Colorado afin de souligner l’arrivée de leur tout-petit. Pour chaque arbre remis, un deuxième sera mis en terre par la Ville dans une placette ou un espace vert. La livraison se fera à l’automne.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top