- PUBLICITÉ -
Pensez au système de refroidissement!

Pensez au système de refroidissement!

L'entretien du système de refroidissement est essentiel. Malheureusement, beaucoup d'automobilistes négligent de remplacer l'antigel aux intervalles prescrits par le constructeur, soit aux cinq ans pour la plupart des véhicules.

Évitez la corrosion du moteur

L’antigel remplit trois principales fonctions et il est indispensable au bon fonctionnement du système de refroidissement. «D’abord, il dissipe la chaleur produite par le fonctionnement du moteur, indique Éric Lefebvre, directeur de Voie Rapide chez Brunelle Ford. Puis il augmente le point d’ébullition de l’eau tout en abaissant son point de congélation. Comme troisième fonction – qui est la moins connue –, l’antigel prévient la formation de corrosion qui peut endommager le moteur.»

Le saviez-vous? La température à l’intérieur du moteur peut facilement atteindre 5 380 °C (10 000 °F)! Une partie de cette chaleur est convertie en puissance motrice, une autre est expulsée par le système d’échappement. C’est le système de refroidissement qui se charge de transporter la part restante loin du moteur, où le liquide absorbera la chaleur avant d’être pompé dans le radiateur. Avec le temps, le liquide antigel perd de son efficacité et, comme il se charge électriquement, il peut endommager le radiateur. On en voit particulièrement les effets par temps très chaud. Qui n’a jamais remarqué une voiture en panne, capot ouvert, sur le côté de la route?

Une option économique

Avec le temps, l’antigel s’acidifie:c’est ce qui fait rouiller les composantes d’aluminium du moteur, un phénomène qui se remarque par une apparence de rouille blanche.

«Lors d’un entretien, nous vidons et nettoyons le système. Cette opération permet également de détecter des fuites, surtout sur des véhicules plus âgés, au niveau de la pompe à eau, du radiateur du moteur et de celui du système de chauffage. Les techniciens de Voie Rapide pourront effectuer les réparations requises si nécessaire», ajoute-t-il.

À votre prochaine visite chez Voie Rapide, avec ou sans rendez-vous, demandez à faire vérifier le système de refroidissement de votre véhicule. Un véhicule en bon état consomme moins d’essence, pollue moins et vous donne en prime la paix d’esprit!

Voie Rapide

www.brunelleford.com

450 491-2588

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top