- PUBLICITÉ -
L’excellence de la danse, coûte que coûte !

L’excellence De La Danse, Coûte Que Coûte !

L’excellence de la danse, coûte que coûte !

Lyne Forgues, professeure de danse

Ballerine de formation et physicienne de passion, Lyne Forgues s’est néanmoins dirigée vers un baccalauréat en éducation physique avant de revenir à ses premières amours : la danse qu’elle aura finalement enseignée plus de 30 ans. Et qu’on ne lui parle surtout pas de retraite !

Il y a 30 ans, Lyne Forgues ouvrait son Académie de danse Propulsion, à Rosemère. Si elle réunissait autour de 75 élèves en 1985, force est d’admettre que la danse à travers ses différents styles a gagné en popularité, même en dehors des grands centres. En 2018, pas moins de 500 apprentis danseurs fréquentent son établissement.

Ce n’est pourtant pas une carrière en danse qu’envisageait toute jeune Lyne Forgues, qui rêvait alors de travailler à la NASA. Rien de moins. Elle entamera donc un baccalauréat en physique, qu’elle abandonnera néanmoins en faveur de l’éducation physique.

Déterminée à réussir, elle donne des cours de danse durant toutes ses études. Le succès qu’elle obtient avec son gagne-pain la convainc de poursuivre dans cette voie, une fois le bac en poche. Ce qu’elle a acquis comme notions de pédagogie lui sera fort utile, dit-elle.

Le devoir avant tout

Femme de devoir, elle s’investit sans relâche envers ses élèves. Sept jours sur sept depuis 30 ans, voilà l’agenda de Lyne Forgues, qui avoue avoir du mal à jeter ses responsabilités sur les épaules de son équipe. Ses élèves, elle les suit à toutes les compétitions…ou presque. «Je ne me pose pas de questions : il faut que je sois là» , indique la patronne de l’Académie qui gère désormais plus qu’elle n’enseigne.

Elle s’est entourée de professeurs expérimentés. Depuis 1988, les tendances en matière de cours ont bien changé, admet-elle. Si ses classes de danse se remplissent de jeunes, c’est qu’elle propose des danses urbaines tels le hip hop, le breakdance, le popping, le krump, de la danse contemporaine ou encore le ballet classique.

Depuis des années, ses élèves se démarquent dans différents concours. À trois reprises, des élèves ont fait partie de l’équipe canadienne. L’équipe de la compétition World of Dance s’est déplacée jusqu’à son école et sa troupe Krankyd a remporté la première place. D’ailleurs, leur coach, Ricky, participe actuellement à l’émission Danser pour gagner, diffusée sur les ondes de V, avec la troupe Rockwell Family.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top