- PUBLICITÉ -
Les pompiers utilisent leur roulotte de prévention lors des divers événements se déroulant sur le territoire.

La maison interactive est un outil de sensibilisation que les pompiers aiment utiliser dans les écoles.

Les pompiers utilisent leur roulotte de prévention lors des divers événements se déroulant sur le territoire.

Les pompiers en mode prévention

Le Service de sécurité incendie intermunicipal de Deux-Montagnes–Sainte-Marthe-sur-le-Lac est appelé à répondre à quelque 200 appels par année sur le territoire marthelacquois. Au-delà de leur rôle en situation d’urgence, les pompiers accordent également une grande importance aux actions de prévention.

Ceux-ci mènent d’ailleurs au printemps et à l’automne des visites et exercices d’évacuation dans les écoles et les garderies du territoire. «Sainte-Marthe a beaucoup de jeunes familles, donc plusieurs enfants à sensibiliser dans l’objectif de faire d’eux des adultes avertis et conscientisés de demain» , souligne le directeur adjoint du service, Norbert Vendette.

Les pompiers ont, entre autres, recours à une maison interactive afin d’aider les jeunes à reconnaître les dangers et les comportements à adopter face à la sécurité incendie. Cet outil est aussi utilisé lors des visites effectuées dans les centres pour aînés.

Afin de rejoindre un maximum de personnes, le Service de sécurité incendie assiste également à différentes fêtes de quartier, notamment à la Fête de la famille qui a lieu en août.

De plus, toujours dans le but de prévenir d’éventuels malheurs, les pompiers effectuent au printemps, à l’été et à l’automne des visites à domicile afin de vérifier la présence et le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. Les pompiers insistent d’ailleurs sur l’importance de doter chaque étage de la maison d’un appareil fonctionnel.

Quelques conseils de prévention

Avec l’arrivée de la belle saison, le Service de sécurité incendie intermunicipal de Deux-Montagnes–Sainte-Marthe-sur-le-Lac juge opportun de rappeler qu’il est interdit de faire des feux à ciel ouvert de quelque nature que ce soit (feu de joie, de déchets, de foin sec, de paille, herbes, broussailles, branchages, feuilles, etc.) sur le territoire. Il exhorte du même souffle les fumeurs à faire attention à l’endroit où ils jettent leurs mégots, le paillis étant notamment très inflammable.

Les pompiers invitent, de plus, les amateurs de barbecue à porter attention à l’état de leur bonbonne de propane et à la remplacer si celle-ci est défectueuse ou âgée de plus de dix ans. Si tel est le cas, il faut la confier à un distributeur de propane qui s’assurera d’en disposer de façon sécuritaire.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top