- PUBLICITÉ -
<p class='bas_vignette'>Sonia Paulus, mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, espère aller de l’avant dès cet été avec le projet de piscine intérieure.</p>

Crédit photo: Club photo de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Me Sonia Paulus, mairesse, Jean-Guy Lajeunesse, conseiller, Léo Brunet, gagnant du prix Coup de cœur du conseil, François Robillard, conseiller, Annie-Claude Lacombe, conseillère, et François Racine, conseiller, lors de la Soirée hommage aux bénévoles.

Léo Brunet, 90 ans et toujours actif

Hommage aux bénévoles

La Soirée hommage aux bénévoles, qui a eu lieu le vendredi 21 avril, a été l’occasion pour la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac de souligner le précieux apport de Léo Brunet, 90 ans, à la vie communautaire marthelacquoise. Celui-ci s’est vu décerner le prix Coup de cœur du conseil municipal, un honneur qui l’émeut au plus haut point.

«Ça touche, surtout quand on ne s’en attend pas» , affirme ce grand bénévole.

M. Brunet s’implique depuis plus de 30 ans au sein de la popote roulante. Au fil des ans, il a autant été appelé à gérer le côté administratif du service qu’à s’investir dans les activités de cuisine et de livraison. Encore aujourd’hui, il prend plaisir à préparer de la soupe et des desserts pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie. Ses chaudronnées sont aussi bien appréciées des bénévoles qui participent à la guignolée des Chevaliers de Colomb et de ceux qui s’impliquent auprès du Club Optimiste.

Le nonagénaire est, de plus, toujours actif au sein du Carrefour d’aide marthelacquois, un organisme qu’il a fondé il y a une dizaine d’années et qui a pour mission de venir en aide aux gens à faible revenu. Il conserve également un lien avec le Club de pétanque Les Amis de Sainte-Marthe, dont il a été le président pendant 24 ans.

«À mon ouvrage, j’étais pas mal actif. J’étais surintendant de la division Est des chemins de fer. C’était une grosse responsabilité. J’avais 400 personnes qui travaillaient pour moi. Alors, le bénévolat, c’est pour m’amuser… et ça a peut-être prolongé ma vie. Ça tient occupé et c’est bon pour le moral» , lance M. Brunet.

Son grand engagement communautaire lui a valu, au fil des ans, plusieurs honneurs. En 2013, notamment, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, une reconnaissance qui lui a été remise par l’entremise de la mairesse Sonia Paulus. Le tout dernier hommage qui lui a été rendu, le 21 avril, l’a empli d’émotions, le poussant à verser quelques larmes.

Autres gagnants

Outre M. Brunet, la Soirée hommage aux bénévoles a également été l’occasion de reconnaître l’implication de Sylvie Lefebvre, qui a été nommée Bénévole de l’année et a reçu le prix Général jeunesse. Les autres prix ont été décernés à Michaël Chrétien (Administratif), James Manitta (Aide humanitaire), Jacques Bourget (Aide inter-communauté), Nicole Mercier (Culturel), Alain Létourneau (Sportif jeunesse), Rino Dionne (Sportif adulte) et Louise Damico (Général adulte).

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top