- PUBLICITÉ -
La protection des bandes riveraines: un enjeu à considérer avant d’acheter un terrain

La Protection Des Bandes Riveraines: Un Enjeu à Considérer Avant D’acheter Un Terrain

La protection des bandes riveraines: un enjeu à considérer avant d’acheter un terrain

Vous rêvez de bâtir votre maison au bord de l’eau? Avant d’acheter un terrain situé près d’un lac ou d’une rivière, par exemple, vérifiez qu’il est permis d’y construire une habitation. Au Québec, la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables pourrait contrecarrer vos plans.

Élaborée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, cette politique vise à protéger les bandes riveraines. Ces zones de végétation longeant les rives des lacs et des cours d’eau sont vitales pour la faune et la flore. Elles contribuent à freiner l’érosion et à réguler les cycles hydrologiques, notamment.

Afin de les préserver, le gouvernement provincial recommande la conservation d’une bande végétale d’au moins 10 mètres entre un écosystème aquatique et des activités humaines.

Les dispositions de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables ont été intégrées aux règlements d’urbanisme des municipalités, des villes et des municipalités régionales de comté (MRC). De ce fait, un grand nombre de constructions et de travaux sont interdits sur les bandes riveraines.

Ainsi, avant d’acquérir un terrain à proximité d’un plan d’eau, assurez-vous de connaître toutes les lois applicables… surtout si vous prévoyez y bâtir une maison!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Portes ouvertes

- PUBLICITÉ -
Top