logo journal leveil
icon journal
Conséquences d’une prothèse dentaire non adaptée

Conséquences d’une prothèse dentaire non adaptée

Publié le 10/08/2017

Par prothèse dentaire non adaptée, nous voulons dire que celle qui est portée depuis quelques années, sans avoir été ajustée et pouvant ainsi causer des ennuis à son porteur. Ex.: elle ne tient plus en bouche, elle se déplace, elle blesse, etc. Une telle situation est susceptible d’engendrer des problèmes plus sérieux.

Une prothèse mobile en bouche produit une friction constante sur les tissus buccaux. Elle cause une irritation des tissus, pouvant aller d’une simple rougeur jusqu’à la formation excessive de nouveaux tissus nommée hyperplasie. Ce tissu en plus ou moins grande quantité peut être nuisible à la fabrication de nouvelles prothèses et devra être enlevé chirurgicalement avant d’entreprendre le nouveau plan de traitement.

Un autre facteur à l’origine d’une prothèse non adaptée est la résorption osseuse plus importante. La perte de votre gencive est un phénomène que seuls les implants peuvent stopper, mais une prothèse mal adaptée peut accélérer la résorption. En étant plus parfaitement adaptée aux tissus, la prothèse appuie à quelques endroits seulement créant ainsi des points de pression au niveau desquels se produit une résorption plus importante de l’os. Graduellement, d’autres points de pression apparaissent ailleurs, et ainsi de suite. À la suite de cette action continuelle, la gencive subit une perte osseuse hâtive et inégale.

Une visite régulière chez votre denturologiste peut vous éviter beaucoup d’ennuis. Ce dernier effectue au fur et à mesure les corrections nécessaires et stabilise les prothèses dentaires. Il procède à un examen minutieux de la cavité buccale et vérifie l’état des tissus. Il peut alors prévenir les éventuelles complications dues à une irritation ou vous référer à un professionnel qualifié s’il dénote la moindre anomalie.

Venez nous consulter sans frais.