- PUBLICITÉ -
Conseils pour bien remorquer votre roulotte cet été

Conseils Pour Bien Remorquer Votre Roulotte Cet été

Conseils pour bien remorquer votre roulotte cet été

Pour les propriétaires de roulottes, l’été est synonyme de vacances et, bien entendu, de remorquage! Mais avant de partir, il faut prendre certaines précautions. D’abord, assurez-vous du bon état de la mécanique. En effet, une voiture ou une camionnette qui tire une charge exige beaucoup plus de tous ses éléments mécaniques; ainsi, il faut s’assurer que tout est en ordre pour ne pas tomber en panne sur la route. Si vous en êtes à vos premières armes en matière de remorquage, prenez le temps de vérifier la capacité maximale de votre véhicule et de la remorque. Il doit y avoir deux chaînes d’égale longueur qui peuvent supporter la remorque en cas de bris et des pneus (dont un pneu de secours) en bonne condition.

Parmi les éléments à vérifier se trouvent aussi les feux de signalisation, qui doivent fonctionner correctement. En outre, il ne faut pas oublier les rétroviseurs extérieurs : si vous avez une roulotte de plus grand format ou une remorque large, les rétroviseurs de série de votre véhicule ne suffiront pas. Pour quelques dollars, procurez-vous des miroirs permettant de voir des deux côtés de la remorque.

Par ailleurs, répartissez la charge uniformément dans la remorque afin qu’elle se maintienne à l’horizontale une fois sur la route. Dans un même ordre d’idées, faites en sorte d’immobiliser tout ce qui doit être transporté pour éviter les accidents. Si vous avez une roulotte dans laquelle vous laissez des effets, même principe : stabilisez le tout avant le départ. Une remorque mal chargée entraîne une usure inégale de certains composants, complique la conduite et s’avère dangereuse. Pour avoir l’heure juste, utilisez un niveau à remorque.

Conduite adaptée

Si vous manquez d’expérience avec une remorque, vous devez vous exercer. Les virages sont à prendre différemment, le freinage est plus long et difficile et, même en ligne droite sur l’autoroute, l’inertie et la charge changent votre manière de conduire. N’hésitez pas à faire quelques essais pour vous sentir à l’aise au volant! De plus, évitez les manœuvres brusques, gardez une distance plus longue entre votre véhicule et les autres et calculez un peu plus d’espace si vous décidez d’effectuer un dépassement.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Portes ouvertes

- PUBLICITÉ -
Top