logo journal leveil
icon journal
Les gardiens de la galaxie vol. 2

Une scène du film Les gardiens de la galaxie vol. 2.

L to R: Rocket (Voiced by Bradley Cooper) and Groot (Voiced by Vin Diesel)

Ph: Film Frame

©Marvel Studios 2017

Les gardiens de la galaxie vol. 2

Publié le 10/05/2017

Avec cette saison des blockbusters estivaux qui débute, les studios Marvel nous reviennent avec un nouvel opus dans leur univers cinématographique de superhéros (dans ce cas-ci, des antihéros). Le premier volet nous avait surpris, en 2014, en nous présentant des figures très peu connues du grand public, et avait été source de découvertes, est-ce que cette recette fonctionne encore aujourd'hui? Oh que oui!

Après s’être mis à dos le peuple d’une planète, alors que Rocket leur a dérobé des batteries contenant une source d’énergie vitale, Gamora (Zoe Saldana), Groot (avec la voix de Vin Diesel en VO), Drax (Dave Bautista) et Peter Quill (Chris Pratt) font la rencontre d’Ego (Kurt Russell), le père biologique de ce dernier. Peter va découvrir les mystères qui entourent sa naissance, ainsi qu’une nouvelle menace des plus dangereuse pour l’univers tout entier.

Un spectacle merveilleux pour les yeux

Les membres de cette bande de pirates de l’espace sont complètement loufoques, immoraux et grossiers. On s’éloigne des principes que suivent les Avengers. Les protagonistes n’hésitent pas à s’insulter, surtout Peter et le raton laveur génétiquement modifié. Les situations malaisantes causées par Drax sont savoureuses, et il peut maintenant compter sur Mantis (Pom Klementieff), une femme insecte douée pour l’empathie, afin de l’épauler.

Comme dans le premier film, la musique des années 1970 et 1980 résonne à nos oreilles. On peut y entendre My Sweet Lord de George Harrison ou The Chain de Fleetwood Mac et les références geek de la même époque sont soulignées à de nombreuses occasions (jeux vidéo, vedettes télévisuelles et sans oublier le «walkman» à cassette de Star-Lord).

La masse d’effets spéciaux ultracolorés et sensationnels enveloppant l’histoire offre un spectacle merveilleux pour les yeux. Les artistes visuels livrent la marchandise afin que les images générées numériquement soient bien intégrées aux images réelles.

Le scénario est basé évidemment sur l’action et l’humour, mais l’intrigue ajoute des éléments dramatiques, sentimentaux et humains permettant d’approfondir les personnages.

Quant à Groot, l’arbre humanoïde qui a été blessé dans le premier long métrage, il revient sous la forme d’un bébé. Il est tout à fait mignon et nous fait rire fréquemment, surtout lors de la scène d’ouverture.

À noter la présence de Sylvester Stallone dans un petit rôle qui semble servir d’introduction pour une production à venir.

La semaine prochaine, il sera question du film Bon Cop Bad Cop 2.

Enfin, découvrez le site [www.actualite-dvd.com] afin de consulter les critiques et l’actualité DVD et Blu-ray.

Ma note: 8,5/10

 

Légende # gardiens galaxie.jpg