logo journal leveil
icon journal
Les deux passions de Gabrielle Lavoie: musique et peinture

Gabrielle Lavoie (agenouillée

Les deux passions de Gabrielle Lavoie: musique et peinture

Publié le 06/12/2014

Au cours des prochains mois, l’artiste peintre Gabrielle Lavoie présente sa toute première exposition au café-bistro Astoria. Elle y propose une série de toiles illustrant des musiciens connus comme Mick Jagger, John Lennon, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Pinetop Perkins et autres, mais aussi des amis musiciens à elle, qu’il s’agisse de Sonny Wolf, Drey Butcher ou Eric Farran.

Actuellement, cinq toiles, toutes à base d’acrylique noir et blanc, ornent les murs du café-bistro Astoria, mais d’autres viendront s’ajouter, assure l’artiste peintre. «Il n’y a pas de date fixe pour la fin de l’exposition, car je vais faire un roulement avec de nouvelles toiles à tous les mois. Je suis en train d’en faire une de Bob Marley», dit‑elle, au lendemain du récent vernissage de son exposition qui a eu lieu en présence d’amis et de musiciens de sa connaissance.

Car, pour Gabrielle Lavoie, le milieu musical en est un tout naturel, et c’est pourquoi elle a choisi de peindre des musiciens. «J’ai été élevée entourée de musiciens depuis ma jeunesse. Ma mère – Jocelyne Lavoie, directrice artistique de Josce Art et Musique – m’a initiée à la musique dès mon jeune âge. Je suis percussionniste. Je joue du djembé avec la troupe de percussion Musijosce. J’ai aussi la chance de jouer souvent avec le groupe The Ramblers, d’Eric Farran, de qui l’inspiration de le peindre avec son idole Mick Jagger m’est venue», mentionne celle qui a notamment joué aux côtés de Carl Tremblay, Jim Zeller et Brian Tyler, ainsi qu’en compagnie, bien sûr, de sa mère et de musiciens de la région.

Après avoir délaissé la peinture un certain temps, Gabrielle Lavoie a décidé de s’y remettre et d’associer cette passion retrouvée à celle de la musique. Pourquoi peindre en noir et blanc? «J’ai toujours peint en couleurs. Puis un jour m’est venue l’idée du noir et blanc. J’adore le mélange des deux teintes pour en faire ressortir le gris, l’équilibre entre le noir et le blanc, l’effet contrastant, le jeu d’ombre et de lumière. J’utilise le blanc, car il a un effet de pureté, de positif, de paix, d’espoir et de vie sur le noir. Il y a toujours une lumière au bout du tunnel», répond celle qui a l’intention d’ajouter Serge Fiori et Félix Leclerc à sa collection.

En plus de cette exposition actuellement en cours au café-bistro Astoria, situé au 105, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache, Gabrielle Lavoie souhaite utiliser son art pour soutenir certaines causes qui lui tiennent à cœur. Ainsi, elle est du nombre des artistes qui participeront, le jeudi 11 décembre prochain, dès 19 h (ouverture des portes à 18 h 30), à l’événement Come Together qui aura lieu au bar Le Belmont, situé rue Saint-Laurent, à Montréal.

L’artiste peintre a, en effet, offert une toile de John Lennon qui sera mise à l’enchère à cette occasion au prix de départ de 100 $. Tous les profits de cette soirée seront versés pour lutter contre l’itinérance. En plus des quelque 50 toiles qui seront mises à l’encan, des performances d’artistes en direct et des prestations musicales seront au programme. Un coût d’entrée de 15 $ est demandé pour assister à cette soirée.

Pour en savoir davantage sur Gabrielle Lavoie, il suffit de la suivre sur Facebook, sous l’appellation Créations Brille-ailes, le nom de son entreprise.