logo journal leveil
icon journal
L’avantage de la glace aux Vikings

(Photo Hugo Vincent) – Marc-Olivier Roy, six points (3-3) dans la victoire de 8-5 à Dollard-Des Ormeaux.

L’avantage de la glace aux Vikings

Publié le 22/03/2011

Ça devait bien finir par se produire et c’est arrivé samedi dernier, à Dollard-Des Ormeaux. Les Vikings, qui avaient remporté vendredi leur septième victoire consécutive en séries et ainsi pris les devants dans la série demi-finale les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis, ont finalement baissé pavillon le lendemain pour créer l’impasse.

C’est par le pointage de 8-5 que les hommes de Dave Thériault ont arraché les honneurs du premier match de cette demi-finale deux de trois. Les unités spéciales des Vikings ont frappé fort dès la première période en enregistrant deux de leurs trois buts, un en avantage et l’autre en désavantage numérique. En deuxième, les Eustachois ont continué leur travail de sape en rajoutant trois autres buts pour mener 6-3 à l’issue de cette période. Les deux équipes ont finalement marqué chacune deux fois lors du dernier engagement. Le trio formé de Marc-Olivier Roy (3-3), Philippe Venne (1-4) et Mathieu Lemay (2-2) a complètement dérouté la défensive des Lions. Alexandre Grand-Maison et Marc Sanderson ont été les autres buteurs chez les vainqueurs pendant que Zachary Fucale engrangeait son 7e gain en autant de matchs en séries, repoussant 27 des 32 lancers dirigés vers lui.

«L’indiscipline nous a coûté le match»

Le lendemain, au même endroit et devant une autre foule de plus de 1 000 spectateurs, les deux équipes se sont livré un duel cette fois un peu plus serré défensivement, du moins jusqu’à la fin de la période médiane. Pour un septième match consécutif en séries, les hommes de Dave Thériault ont inscrit le premier but, celui de Guillaume Gauthier en avantage numérique. Les Lions ont créé l’égalité avant la fin du vingt initial et ont ensuite compté deux fois à quatre contre quatre dans la dernière minute de la deuxième période pour se donner une avance de 3-1. En troisième, le jeu de puissance des Lions leur a donné une avance de 4-1 et Alexandre Grand-Maison a ensuite redonné espoir aux Eustachois en marquant après avoir vu un but leur être refusé. Les Lions ont scellé l’issue du match en marquant une deuxième fois en avantage numérique.

Dave Thériault ne s’attendait évidemment pas à passer à travers les séries sans subir la défaite, mais il n’a pas particulièrement prisé la manière: «C’est clair que l’indiscipline nous a coûté le match. Nous avons donné deux cinq contre trois et nous avons écopé d’une majeure. On s’était sortis de celle-là, mais notre hardiesse à quatre contre quatre en fin de deuxième nous a coûté deux buts dont nous ne nous sommes pas remis.» L’avantage numérique des Lions a produit cinq de leurs dix buts et le message relatif à l’indiscipline ne peut pas être plus clair: «On sait qu’ils possèdent une offensive explosive, à nous d’être disciplinés», a conclu Thériault.

Le quatrième match aura lieu à Florian-Guindon ce jeudi 24 mars à 19 h 30 et si un cinquième match était nécessaire, il aurait lieu à Dollard-Des Ormeaux le samedi 26 mars à 18 h.