logo journal leveil
icon journal
La presse hebdomadaire va très bien

(Photo Michel Chartrand) – Gilbert Paquette, directeur du marketing d’Hebdos Québec, lors d’une allocution prononcée devant le Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand.

La presse hebdomadaire va très bien

Publié le 20/02/2009

Si plusieurs fleurons de l’industrie des médias traditionnels piquent actuellement du nez, notamment la télévision, qui a enregistré une chute de 9 %, et la radio, dont les heures d’écoute sont à la baisse, les journaux hebdomadaires, eux, ont enregistré une hausse significative en 2008. Dans un récent sondage Léger Marketing, il est ressorti que 73 % des lecteurs considéraient que l’information véhiculée dans leur hebdomadaire était proche de leurs préoccupations et de leurs intérêts.

«L’information régionale de proximité permet aux lecteurs d’être témoins de la nouvelle. Ces derniers se sentent plus concernés par ce qui se passe autour de chez eux qu’ailleurs sur la planète», d’expliquer Gilbert Paquette, directeur du marketing pour Hebdos Québec, lors d’une allocution prononcée devant le Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand.
À preuve, 83 % des sondés de Léger Marketing affirment qu’ils sont intéressés par l’information locale et 84 % soutiennent que cette dernière est traitée de manière juste et objective. De plus, la dernière enquête effectuée par Hebdos Québec relève que le lectorat a augmenté de 330 000 lecteurs en trois ans, pour la presse hebdomadaire locale, pour un total de 3,6 millions de lecteurs de journaux hebdomadaires au Québec. Mentionnons que 1,2 million de gens ne lisent plus leur quotidien en semaine, l’Internet ayant accaparé une grande part du marché.

Habitudes de consommation

Ce résultat du sondage a aussi amené le conférencier à livrer des données sur les habitudes des consommateurs de la Ville de Boisbriand. En sachant que 72 % de la population fait ses achats dans un rayon de cinq kilomètres de son lieu de résidence, Québec Hebdos a sondé 22 secteurs commerciaux différents. Parmi les résultats obtenus, soulignons que les Boisbriannais possèdent plus de chats que de chiens, se déplacent dans des voitures plus récentes, vont un peu plus au cinéma que la moyenne nationale et dépensent plus d’argent pour les vêtements. Ils achètent également moins de produits cosmétiques en pharmacie et plus de produits nettoyants.

La totalité de ces informations est disponible sur le site Web d’Hebdos Québec, à l’adresse suivante: [www.hebdos.com].
À propos d’Hebdos Québec

Hebdos Québec, organisation à but non lucratif, existe depuis 1932 et regroupe 151 journaux hebdomadaires francophones au Québec. Sa mission est de favoriser la croissance et l’excellence de l’industrie de la presse hebdomadaire, de concerter ses actions et de soutenir ses activités commerciales. L’Association offre une vaste gamme de services, dont la formation en journalisme et en marketing, la recherche média, la représentation auprès des instances pertinentes. Les Grands Prix des Hebdos récompensent annuellement l’excellence de ses membres.