logo journal leveil
icon journal
La CSSMI dépose son Rapport annuel 2014-2015

Avec habileté, les élèves Sofia Pino et Antoine Émond-Tremblay ont présenté les plus récents résultats de la Convention de partenariat 2011-2016. Ils sont entourés de la présidente de la CSSMI, Paule Fortier, et du Directeur général, Jean-François Lachance.

La CSSMI dépose son Rapport annuel 2014-2015

Publié le 26/02/2016

C’est à l’occasion de la séance du conseil des commissaires qui s’est tenue en soirée, le 23 février, au Centre multiservice de Sainte-Thérèse, que le Rapport annuel 2014-2015 de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a été présenté.

Entourée des membres du conseil des commissaires et du directeur général, Jean-François Lachance, la présidente de la CSSMI, Paule Fortier, a souligné les nombreuses réalisations de l’année 2014-2015. Par ce rapport, la CSSMI dit témoigner de la qualité de l’école publique qui parvient à permettre à des générations d’élèves de réussir et de se qualifier pour leur avenir.

Des résultats encourageant

Les plus récents résultats de la Convention de partenariat 2011-2016 ont été présentés par Antoine Émond-Tremblay, un élève en 4e secondaire à la polyvalente Deux-Montagnes et Sofia Pino, une élève en 4e année à l’école primaire des Mésanges.

Le taux de diplômation et de qualification chez les jeunes de moins de 20 ans démontre une légère progression en comparaison avec l’année précédente avec un résultat de 75,6 %. La CSSMI a ainsi déjà atteint la cible pour 2020 fixée par le ministère. Quant au taux de sorties sans diplôme ni qualification, soit l’ensemble des élèves inscrits au 30 septembre qui sortent sans diplôme ni qualification et qui ne sont pas réinscrits dans le système scolaire l’année suivante, les plus récentes données ministérielles ne sont toujours pas disponibles à ce jour. La Commission scolaire témoigne également de belles avancées en mathématique et en lecture au secondaire.  

Le directeur général, Jean-François Lachance, s’est dit fier du travail accompli par les membres du personnel. Il se dégage, à son avis, des résultats de la Convention de partenariat beaucoup de fierté et de reconnaissance pour le personnel de la Commission scolaire qui s’implique pour la réussite et la persévérance des élèves. «Toutefois, le défi de la CSSMI demeure : il lui faut poursuivre ses efforts pour le maintien des résultats de ses élèves jeunes et adultes, de dire M. Lachance.

Parmi les grands dossiers de la dernière année, notons que les membres du conseil des commissaires ont adopté un budget équilibré, et ce, malgré des compressions budgétaires récurrentes qui ne cessent de toucher le monde de l’éducation. De plus, la CSSMI continue à s’illustrer parmi les commissions scolaires dont le coût par élève est le plus bas consacrant le faible taux de 3,7 % à l’administration générale: un record historique!

La présidente a tenu à mentionner qu’au printemps 2015, trois études ont été commandées par le gouvernement afin de mesurer le niveau de performance des commissions scolaires. Elles ont démontré clairement que la CSSMI est la commission scolaire de grande taille la plus efficiente au Québec avec une note de 94,5 %. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le Rapport annuel 2014-2015 en ligne au [www.cssmi.qc.ca].