logo journal leveil
icon journal
<strong>Il ne reste plus qu’à attendre…</strong>

Maya

Il ne reste plus qu’à attendre…

Publié le 19/12/2014

Saint-Jérôme et Mirabel ont déposé, le vendredi 12 décembre dernier, à Montréal, leur candidature conjointe pour l’obtention des Jeux du Québec – Hiver 2017. Le coordonnateur du comité de candidature, Alain Roy, des élus, et plusieurs représentants du milieu sportif, de Loisirs Laurentides et de la Commission scolaire ont participé à la rédaction du document de 350 pages remis à Sports Québec.

«Au cours des derniers mois, nous avons fait la démonstration de notre intérêt et du potentiel de nos deux villes à recevoir les Jeux d’hiver 2017 et nous avons obtenu de très nombreux appuis des communautés jérômienne et mirabelloise à cet effet, a mentionné le maire de Mirabel, Jean Bouchard. Plusieurs facteurs militent en faveur du choix des villes de Mirabel et de Saint-Jérôme», a‑t‑il poursuivi tout en faisant l’éloge des infrastructures, des capacités d’hébergement, du bassin de population et de l’expertise en matière organisationnelle des deux villes.

Le «milieu candidat officiel» 

Le cahier de candidature décrit ce qu’il est convenu d’appeler «le milieu candidat officiel», composé des villes de Mirabel et de Saint-Jérôme. Les initiateurs de la démarche ainsi que les objectifs visés y sont aussi présentés.

Les engagements des acteurs du milieu y prennent une place prépondérante, car il s’agit d’un facteur de succès des plus importants. Milieux municipal, scolaire, politique, médiatique, de la santé, syndicats, industriels, commerçants, milieux associatifs divers, tous y jouent un grand rôle et leur mobilisation y est exposée en long et en large. Les auteurs étaient heureux de pouvoir affirmer que le milieu des affaires s’est engagé à fond dans le projet et que les objectifs de financement ont été atteints rapidement. Les bénévoles aussi ont répondu «présents» en très grand nombre.

«Il ne faut jamais minimiser les chances des concurrents, dit Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme. Nous savons que nous sommes en compétition avec une ville de fort calibre. Néanmoins, Saint-Jérôme, capitale des Laurentides, et Mirabel, l’une des villes les plus importantes de la région, possèdent ensemble des ressources, des équipements et un milieu sportif et social qui jouent en leur faveur. De plus, nous insistons sur l’esprit des Jeux, que nous avons fait nôtre, et que nous voulons inviter le Québec à partager. Nous voulons que les Jeux du Québec – Hiver 2017 soient un festival du sport et de la jeunesse, fédérateur et passionnant, et que les jeunes participants puissent venir chez nous pour y concrétiser leur potentiel en tant qu’athlètes et vecteurs d’un changement durable vers une société québécoise améliorée. Notre objectif est élevé, et notre projet est inclusif», a conclu le maire de Saint-Jérôme.

 

Un milieu d’expérience et de qualité

Et puisque l’expérience constitue un atout majeur, le document fait état des nombreux événements sportifs organisés par le milieu candidat et sa région. Rappelons que Sainte-Thérèse a été la première ville hôtesse régionale des Jeux du Québec en 1972, que Saint-Jérôme a été la ville hôtesse de la Finale provinciale – Hiver 1987, que Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse ont reçu la 44e Finale – Hiver 2009.

 

Plusieurs pages du document concernent l’aménagement des plateaux sportifs de qualité supérieure et l’amélioration des équipements existants. Le comité d’organisation dispose d’un personnel compétent pour assurer la gestion des bénévoles. Il mettra l’accent sur l’hospitalité et le service à la clientèle. Des activités sociales sont prévues pour les athlètes et pour les accompagnateurs.

 

Le jury procédera maintenant à l’évaluation des candidatures. Une présentation sera aussi faite par le comité de candidature de Saint-Jérôme/Mirabel auprès du jury le 22 janvier prochain, lequel fera ensuite connaître sa décision le 28 janvier 2015.