logo journal leveil
icon journal
<strong>Hockey mineur Saint-Eustache</strong>: <strong>Une heureuse séquence pour trois clubs midget</strong>

Les Patriotes midget BB ont savouré la conquête d’un tournoi cette saison. Les joueurs de Martin Laberge

Hockey mineur Saint-Eustache: Une heureuse séquence pour trois clubs midget

Publié le 13/02/2015

Diriger des joueurs au niveau midget de 15 à 17 ans c’est loin d’être une tâche facile, vous confirmeront la très grande majorité des entraîneurs et dirigeants qui s’impliquent au niveau du hockey mineur.

Ainsi, quand des entraîneurs de cette catégorie parviennent à obtenir d’excellents résultats sur le plan collectif, ils en retirent souvent une satisfaction particulière. En effet, parvenir à inculquer chez leurs protégés un esprit de groupe et de la discipline représente un défi qui ne s’acquiert pas en claquant des doigts selon les commentaires recueillis.

Pour un, l’entraîneur-chef du club midget AA de Saint-Eustache, Martin Trudel, en sait quelque chose. Comptant sur plusieurs athlètes qui en sont à leur dernière année d’éligibilité dans cette catégorie, cela a tout de même pris un certain temps cette saison, avant que ces derniers limitent leur nombre de points franc-jeu perdus, en écopant de moins de minutes de pénalité.

Plus disciplinés dans leur jeu collectif et leur comportement individuel, ils ont réalisé qu’ils s’avéraient encore plus dominants comme équipe. Finalistes l’an dernier au tournoi de North York, ils étaient de retour à cette compétition récemment. Évoluant dans une classe supérieure cette année, ils ont brillé au point de remporter les grands honneurs de la compétition. En demi-finale, face à un club ontarien, ils perdaient même 0‑3 après deux périodes, avant d’effectuer une remontée spectaculaire.

Midget BB

Ayant déjà fait ses preuves comme coach en chef avec les Seigneurs des Mille-Îles, Martin Laberge jouit de plusieurs années d’expérience derrière le banc. Réuni avec Dany Boudreault, Gino Généreux et Yannick Mathieu, ils retirent le maximum de leurs joueurs cette année. Ceux-ci, en plus de détenir une bonne fiche de 15 gains et 10 revers, n’ont pas perdu beaucoup de points franc-jeu jusqu’à présent. Aux dires des entraîneurs, leurs succès reposent sur un engagement collectif digne de mention avec, par surcroît, deux gardiens – en Samuel Sillins et Rémi Fleurant – en mesure d’effectuer les arrêts-clés. Aidés par des coéquipiers alertes en défensive devant eux, ces deux cerbères ont inscrit respectivement un blanchissage en demi-finale et en finale au tournoi de Lachute, à la suite de gains successifs de 1‑0 contre les Bastions 2 de Blainville et les Ducs Delta de Laval. Les porte-couleurs eustachois ont d’ailleurs remporté le trophée réservé à l’équipe championne en ne concédant que cinq buts en autant de matchs.

Midget A‑2

Meilleure des trois formations de Saint-Eustache en saison régulière avec un dossier au moment d’écrire ces lignes de 11‑4‑6, l’équipe des Patriotes A‑2 a poursuivi sur sa lancée il y a de cela quelques semaines, en mettant la main sur le trophée des vainqueurs au tournoi de Saint-Tite. En grande finale, les hockeyeurs, sous la férule de l’entraîneur-chef Sylvain Pelletier, ont pris la mesure des Chevaliers de Lachenaie (4‑3), et ce, en tirs de barrage. Auparavant, en demi-finale, ils avaient défait par jeu blanc les Mustangs de Mekinac (2‑0).

Par ailleurs, notons que dans le midget B, le hockey mineur eustachois est aussi très bien représenté cette saison, alors que les Patriotes A‑2, notamment, excellent en occupant pour le moment le premier rang au classement général.