logo journal leveil
icon journal
Diminution du taux de taxes et hausse du rôle d’évaluation

(Photo Michel Chartrand) – Le maire d’Oka, Richard Lalonde.

Diminution du taux de taxes et hausse du rôle d’évaluation

Publié le 07/01/2011

Le maire de la Municipalité d’Oka, Richard Lalonde, a annoncé en présentant le deuxième budget de son administration, le 13 décembre dernier, une réduction du taux de la taxe foncière.

Cette décision a été prise dans l’objectif de contrer les effets de la hausse du rôle d’évaluation, dont la moyenne s’établit à 23 %. Une famille ayant une résidence d’une valeur moyenne de 245 000 $ paiera ainsi 1 740 $ pour la taxe foncière, alors qu’il lui en aurait coûté 1 948 $ si le taux général n’avait pas été réduit. «C’est donc un peu plus de 200 $ que cette famille épargnera grâce à ce geste qui s’inscrit dans notre engagement de maintenir un taux de taxation avantageux et concurrentiel», a déclaré le maire Lalonde.

C’est un budget dit équilibré, comportant des revenus et des dépenses de 5 667 665 $ que le conseil municipal d’Oka a adopté.

Au niveau des taxes, le taux de taxation résidentiel diminue de 0,085 $ du 100 $ d’évaluation par rapport à 2010, s’établissant à 0,71 $ du 100 $ d’évaluation. Le même taux s’appliquera au secteur agricole.

La taxation commerciale et industrielle connaît également une réduction fiscale avec un taux de 1,25 $ du 100 $ d’évaluation, en baisse de 0,05 $ du 100 $ d’évaluation.

Pour ce qui est des différentes tarifications, l’administration Lalonde a choisi de les maintenir aux mêmes taux qu’en 2010, sauf pour les tarifs d’aqueduc des logements du secteur Paroisse, qui passent de 215 $ à 225 $, ce qui représente, dit-on, le coût réel déboursé par la Municipalité pour ces infrastructures. Le tarif pour les égouts dans la municipalité augmente à 166 $, en hausse de 11 $. Aussi, s’ajoute une nouvelle taxe spéciale au service de la dette pour l’aménagement des parcs à 53,64 $ par unité de logement.

Projets majeurs

Grâce au nouveau programme sur le transfert de la taxe sur l’essence, la contribution du gouvernement québécois pour les années 2010 à 2013 sera de 1 232 909 $, ce qui permettra à la Municipalité de procéder à des travaux d’infrastructures et de réfection importants, dont la réfection de la station de pompage Olier.

Parmi les projets majeurs financés à même les dépenses de fonctionnement, notons la réglementation et le plan d’urbanisme, la réfection de la toiture et la peinture de la Salle des loisirs, le revêtement extérieur de la caserne d’incendie, la publication d’un nouveau bulletin municipal et d’un nouveau site Web, l’inauguration de parcs ainsi que l’instauration d’une soirée de reconnaissance des bénévoles.

Concernant les projets inscrits au programme triennal d’immobilisations, on note la revitalisation urbaine, notamment avec le réaménagement de la bibliothèque, l’agrandissement du chalet Optimiste, la réfection de la station de pompage Olier et du réseau pluvial, l’élaboration des plans et devis et l’achat de technologies en vue de la mise aux normes de l’usine de filtration, le pavage de trottoirs et de stationnements, la revitalisation de l’affichage public, l’aménagement de haltes et la construction d’une halte nautique au quai municipal.