logo journal leveil
icon journal
Décès de l’ex-député bloquiste Maurice Dumas à l’âge de 87 ans

L’ex-député Maurice Dumas

Décès de l’ex-député bloquiste Maurice Dumas à l’âge de 87 ans

Publié le 23/01/2015

L’ex-député du Bloc québécois (BQ), Maurice Dumas, qui a représenté la circonscription d’Argenteuil-Papineau-Mirabel de 1993 à 2000, est décédé le samedi 17 janvier dernier, à l’âge de 87 ans et 8 mois.

Élu une première fois en 1993, ravissant la circonscription à la députée progressiste-conservatrice Lise Bourgault, M. Dumas avait été réélu au scrutin de 1997. Il avait cependant décidé de ne pas se représenter aux élections de 2000 et c’est alors le bloquiste Mario Laframboise, aujourd’hui député de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Blainville, qui l’avait emporté.

Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) au mois de septembre dernier, M. Dumas avait été transféré dans un centre de soins de longue durée à Sainte-Thérèse après son hospitalisation.

Nationaliste reconnu et amoureux de la langue française, M. Dumas est notamment le président-fondateur du Mouvement Québec Français dans les Laurentides, organisme qui a vu le jour en janvier 2010, à Saint-Eustache. Ces dernières années, il avait consacré une bonne partie de son temps à faire revivre, par l’entremise de trois CD, le répertoire musical de ses parents, sa mère Mariette Vaillant et son père Omer Dumas, qui lui, pendant, 28 ans, a participé avec ses Ménestrels à l’émission radiophonique Le réveil rural, de Radio-Canada. Un site Web a même été consacré au musicien, que l’on peut consulter au [www.omerdumas-menestrels.org].

Le décès de M. Dumas a suscité quelques réactions, dont celle du député péquiste de Chicoutimi et chef de l’opposition officielle, Stéphane Bédard, qui a tenu à lui rendre hommage.

«Nous avons perdu un homme remarquable, passionné, et engagé pour la souveraineté du Québec. Très attaché à la langue française et aux racines de la culture québécoise, nous nous souviendrons de lui comme de quelqu’un de fier, qui avait à cœur de célébrer la différence québécoise», a déclaré M. Bédard.

Aussi, l’actuelle députée d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mylène Freeman, dit avoir appris avec tristesse le décès de l’ancien député d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, de 1993 à 2000, Maurice Dumas.

«M. Dumas a été présent pour ses concitoyens et sa communauté et s’est battu pour faire avancer la société. Nous pourrons nous souvenir de lui comme d’un homme qui a participé activement au développement des régions d’Argenteuil, de Papineau et de Mirabel, et pour qui prendre part à la vie publique était un réel plaisir», a affirmé, dans une déclaration, la députée du Nouveau Parti démocratique.

M. Dumas laisse dans le deuil son fils André-Philippe, sa sœur Francine et son frère Claude. Son autre frère, André, est décédé en 2013. Un hommage posthume lui sera rendu à sa résidence de Mirabel, au printemps prochain. D’ici là, des dons à la Société sur la recherche du cancer seraient appréciés.