logo journal leveil
icon journal
De Moncton à Shawinigan: Une transaction qui a secoué Christophe Lalonde

C’est dans l’uniforme des Cataractes de Shawinigan que Christophe Lalonde complétera son passage dans la LHJMQ.

De Moncton à Shawinigan: Une transaction qui a secoué Christophe Lalonde

Publié le 02/01/2015

Le cheminement d’un hockeyeur peut parfois exiger des adaptations très rapides. C’est ce qui est arrivé de plein fouet récemment au Mirabellois Christophe Lalonde.

Joueur de 20 ans et capitaine des Wildcats de Moncton, l’attaquant Christophe Lalonde n’était pas simplement reconnu comme un leader de premier plan au sein de cette formation des Maritimes. Avant de subir une blessure ligamentaire à sa cheville gauche, qui l’a forcé à demeurer sur la touche pendant cinq semaines, l’ailier droit fonctionnait à plein régime. Après 15 parties, il figurait parmi les 10 meilleurs marqueurs de la Ligue junior majeur du Québec avec 12 buts et 13 mentions d’aide. En dépit de la perte de ce joueur d’impact, les Wildcats ne s’en sont pas trop mal sortis pendant son absence.

Cependant, Lalonde a été échangé aux Cataractes de Shawinigan. Sans connaître la raison exacte de son départ rapide de Moncton, et sans dénigrer l’organisation qui l’avait toujours bien servi dans le passé, il aurait sans doute préféré que son séjour avec les Wildcats se termine de façon moins abrupte.

Désiré par les Cataractes

Moins d’une heure après avoir appris qu’il était cédé aux Cataractes moyennant un choix de 2e et 3e rondes à la séance de repêchage de 2016, il récupérait ses effets personnels. Dès le lendemain matin, à bord de sa voiture, il quittait Moncton pour Shawinigan.

Exténué à son arrivée, il se déplaçait dès le lendemain vers Boisbriand pour y affronter l’Armada. Déjà qu’il renouait avec le feu de l’action, ce qui s’avère toujours difficile au niveau du synchronisme dans un vrai match, par surcroît, il se retrouvait dans un tout nouvel uniforme.

Ne s’en tirant pas trop mal depuis son arrivée en Mauricie avec deux filets et une aide en quatre rencontres, il voit son arrivée avec les Cataractes comme un nouveau défi sur le plan personnel. «Même si je ne porte plus de lettre sur mon chandail, l’état-major de ma nouvelle équipe m’a dit de ne pas me gêner pour montrer l’exemple aux plus jeunes hockeyeurs. Nous avons une équipe jeune mais passablement talentueuse, misant sur beaucoup de rapidité et une éthique de travail digne de mention. Si le club peut continuer d’évoluer, je pense qu’on a ce qu’il faut pour faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires.»

En ce qui a trait à son utilisation, son entraîneur-chef Martin Bernard, avec qui il s’entend déjà très bien, effectue pour le moment quelques essais au niveau de la combinaison de ses trios en attaque. Tout en continuant à mettre en valeur sa rapidité et sa présence physique, Lalonde, qui porte le 49 avec les Cataractes, a surtout joué avec l’ailier gauche Olivier Caouette. Il s’agit d’un autre athlète âgé de 20 ans.

Autres faits qui ne sont pas à dédaigner à la suite de sa nouvelle destination, le sujet de ce reportage se rapproche de la maison familiale. Il a d’ailleurs effectué une visite-surprise à ses parents dernièrement, à leur grand bonheur.

D’autre part, dans sa quête d’obtenir l’an prochain un contrat professionnel, en changeant de section et en étant plus près de Montréal et Québec, cela peut définitivement pas nuire au niveau de l’obtention d’une plus grande visibilité.