logo journal leveil
icon journal
Dans Rivière-des-Mille-Îles: Laurin Liu défendra son poste aux élections fédérales

Candidate officielle pour le NPD

Dans Rivière-des-Mille-Îles: Laurin Liu défendra son poste aux élections fédérales

Publié le 16/01/2015

Laurin Liu, l’actuelle députée de la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles, a été la seule à se présenter à l’investiture du Nouveau Parti démocratique (NPD), le samedi 10 janvier dernier, ce qui fait d’elle la candidate officielle de l’équipe de Thomas Mulcair dans ce comté aux prochaines élections fédérales, qui se tiendront à l’automne 2015.

Près d’une centaine de personnes se sont présentées à la Maison du citoyen, de Saint-Eustache, pour appuyer la députée sortante et plusieurs en ont profité pour signer leur carte de membre du NPD.

Les députés de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère et François Pilon, ainsi que l’ex-députée bloquiste Maria Mourani et Hans Marotte, deux figures hautement médiatisées qui porteront les couleurs du NPD durant la prochaine campagne électorale s’ils remportent l’investiture, se sont également déplacés afin de soutenir leur jeune collègue, qui entrait de plain-pied dans la politique active en 2011, en étant élue députée à l’issue de l’élection fédérale.

Après quatre années à se promener de son bureau de Saint-Eustache, à Ottawa, Laurin Liu affirme s’être activé sur plus d’un dossier: projets de loi sur le revenu minimum garanti, sur les frais bancaires à limiter, etc. Elle dit avoir personnellement proposé de nouvelles mesures pour améliorer les conditions des jeunes travailleurs et les stagiaires non rémunérés, et ce, en plus de se joindre à ses collègues qui dénoncent les mesures d’atténuation de l’assurance-emploi du gouvernement Harper.

«On a beaucoup travaillé», a lancé la députée qui a confiance de voir son parti prendre le pouvoir à l’automne 2015.

C’est que son parti a un plan clair, assure-t-elle. Une fois en place, le NPD compte, entrea utres, préserver l’assurance-emploi et mettre fin aux coupures des conservateurs à ce programme pour le rendre accessible aux travailleurs qui en ont besoin et haussera le salaire minimum à 15 $ de l’heure pour les employés fédéraux. En plus de créer des emplois, le parti de Thomas Mulcair offrira un vrai changement aux Canadiens, promet-elle.

Mme Liu a égratigné au passage les conservateurs, lesquels, selon elle, auront laissé le pire bilan de l’histoire en matière environnementale. Sans parler du service postal qui a subi des coupures. «Les conservateurs sont incompétents; ils ne sont même pas capables de livrer le courrier», a-t-elle ajouté, ce qui a bien fait rire l’assistance.

Mme Mourani, candidate dans Ahuntsic-Cartierville, a profité de la tribune lui étant offerte pour rappeler à l’auditoire toute l’importance de la sécurité nationale, après la tragédie parisienne chez Charlie Hebdo et l’attentat à Ottawa, en octobre dernier. Celle-ci reproche au gouvernement Harper de favoriser une législation répressive, alors que la population aurait davantage besoin de sécurité et d’être informée.

Ce qu’il faut aux Canadiens, croit-elle, c’est un parti «généreux» comme le NPD qui vise une meilleure de vie pour ses citoyens. «Nous devons nous battre pour changer le visage du Canada», a précisé Mme Mourani.

Venu également épauler Laurin Liu, l’avocat Hans Marotte a laissé savoir qu’il sera candidat pour le NPD dans Saint-Jean, en raison de ses valeurs. «J’ai le goût de vivre dans un pays où chacun a sa chance», a-t-il dit.