logo journal leveil
icon journal
Curling junior masculin : <strong>Une équipe unie pour les Jeux du Canada</strong>

Louis Fauteux-Loiselle

Curling junior masculin : Une équipe unie pour les Jeux du Canada

Publié le 11/02/2015

Les Deux-Montagnais ont de quoi être fiers puisque trois des leurs iront défendre les couleurs du Québec aux Jeux du Canada. En effet, Louis Fauteux-Loiselle, Thierry Marcotte-Naud et Antoine Provencher représenteront, avec William Dallaire, de Laval, les membres de l’équipe québécoise de curling junior masculin U18 à Prince George, Colombie-Britannique, du 13 au 20 février prochain.

Accompagnés de leur entraîneur, André Desrivières, les quatre coéquipiers iront mesurer leur force, leur stratégie et leur précision à plus d’une dizaine d’équipes des autres provinces et territoires du Canada. Tout un défi pour eux qui n’ont que 16 et 17 ans.

C’est le 15 février que leurs joutes commenceront. En effet, ils affronteront ce jour‑là l’équipe de la Saskatchewan et celle de l’Ontario. Se sentent-ils prêts pour la compétition? «On est prêts, mais maintenant il faut le faire», indique Louis Fauteux-Loiselle.

Les quatre jeunes hommes ne sont pas peu fiers de leur cheminement des dernières années. Ensemble, ils ont récolté l’or aux Jeux du Québec de Valleyfield en 2011 et le bronze à Saguenay en 2013. Ils ont également bien performé en novembre dernier lors des qualifications pour les Jeux du Canada à Sherbrooke, ce qui les a placés premiers devant une dizaine d’équipes québécoises.

Une équipe est née

C’est lors des portes ouvertes d’avril 2008 du Club de curling de Laval-sur-le-Lac que l’équipe a pris forme. Ayant vu une annonce dans le journal, le père d’Antoine a incité son fils à s’y rendre. Antoine a décidé d’inviter deux de ses amis, Louis et Thierry, à l’accompagner et ça a cliqué. William s’est joint à eux en 2010. L’équipe entame maintenant sa septième saison.

Depuis le début, les joueurs s’entraînent en moyenne une quinzaine d’heures par semaine. Des sacrifices que les parents voient comme un investissement positif dans la vie de leurs jeunes. «Pratiquer ce sport apprend à nos jeunes la discipline, l’esprit d’équipe, le travail d’équipe et à mieux manger. Ça leur apprend au surplus à devenir des adultes et des ambassadeurs de leur sport», confie le père de Thierry, Denis Naud.

Un avis partagé par la mère de William, Julie Gagnon. «Nos jeunes servent de modèles, notamment pour d’autres jeunes joueurs de curling du Club qui participeront prochainement aux Jeux du Québec», confirme-t-elle.

Pour le capitaine de l’équipe, Antoine Provencher, l’objectif est de terminer parmi les six premiers. «Les responsables des Jeux du Canada nous ont positionnés au 9e rang du classement. Le curling étant plus populaire dans les autres provinces, surtout dans l’Ouest, nous visons à terminer parmi les six premières équipes», indique-t-il.

Un objectif que partage également l’entraîneur du groupe. «Participer aux Jeux du Canada et bien y performer permettra de terminer en beauté la dernière saison en U18 pour les gars. S’ils le veulent, nous pourrons viser le Championnat canadien U21 par la suite», explique André Desrivières.

Quoi qu’il advienne, les quatre membres de l’équipe semblent déterminés à continuer. «J’aimerais continuer et aller le plus loin possible», confie Thierry Marcotte-Naud. Un sentiment que partage également William Dallaire. «Je ne sais pas encore ce que je veux faire comme profession plus tard, mais je sais que j’aimerais continuer avec l’équipe», confirme ce dernier.

Soulignons finalement que quelques joutes de curling des Jeux du Canada seront diffusées via le site sportscanada.tv et sur la chaîne de télévision RDS2.