logo journal leveil
icon journal
Centre d’entraide Racine-Lavoie: Un nouveau site Web et un changement à la présidence

L’équipe de salariés et de bénévoles du Centre d’entraide Racine-Lavoie.

Centre d’entraide Racine-Lavoie: Un nouveau site Web et un changement à la présidence

Publié le 11/12/2014

Le Centre d’entraide Racine-Lavoie a profité de son assemblée générale annuelle pour dévoiler son nouveau site Web et confirmer un changement de présidence.

Ainsi, Claudette Chaput a annoncé qu’elle demeurera au sein du conseil d’administration après trois ans de bons et loyaux services à la tête de l’organisme communautaire qui a pour mission de promouvoir l’autonomie et le développement des individus, le partage et la solidarité entre les citoyens, sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes et du sud de Mirabel. Le poste à la présidence sera comblé lors d’une prochaine séance du conseil d’administration.

Avant cette annonce, la présidente sortante et la directrice générale Dominique Bastenier avaient dressé un bilan assez exhaustif de l’année 2013-2014.

L’année a été marquée par l’évaluation du plan d’action 2011-2014. Plusieurs objectifs ont été atteints, a estimé Mme Chaput, dont ceux d’habiliter les personnes à améliorer leurs conditions de vie. En septembre 2013, grâce à des subventions fédérale et provinciale, des ateliers de cuisine et d’entraide ont vu le jour.

Au printemps 2014, un comité de planification stratégique s’est formé afin d’amorcer une réflexion sur les enjeux des trois prochaines années. Cette démarche se fait dans un souci de saine gestion et de capacité à faire face aux nouveaux défis et enjeux concernant la lutte contre la pauvreté.

Parmi les nouveautés de l’année écoulée, Mme Chaput a cité les services de soir devenus services de proximité. Ils sont offerts à Deux-Montagnes, Pointe-Calumet et Saint-Eustache; un local offert à l’organisme Bonhomme à lunettes permettant à la communauté d’avoir accès à des lunettes à moindre coût; l’embauche d’une coordinatrice dans la cadre de la clinique d’impôts; et la poursuite des boites à lunch et de la cuisine collective durant la période estivale.

«Le bénévolat est au cœur du Centre», a rappelé pour sa part Dominique Bastenier. Les bénévoles, au nombre de 80, sont en croissance (+ 10 %); de même que le nombre d’heures offertes par eux. Il s’élève à 8 144 h (+ 14 %) et représente en valeur monétaire près de 135 000 $, soit l’équivalent de quatre employés à temps plein!

Soucieux de l’équilibre budgétaire, le Centre a terminé son exercice avec un bilan financier positif, grâce notamment à des recettes inhabituelles comme celles provenant du passage à l’émission Des squelettes dans le placard, qui a permis de récolter 3 500 $.

Dominique Bastenier ne pouvait passer sous silence l’obtention du prix Coup de cœur pour l’accessibilité des services de l’intégration. Ce prix a été décerné lors du gala Célébrons l’intégration 2013. Il vient récompenser le travail au quotidien pour intégrer les personnes handicapées, dans les équipes de bénévoles et les activités.

Enfin, fruit d’une collaboration avec l’entreprise Paradoxe Communication, le Centre a dévoilé son nouveau site Web, qu’il est possible de consulter au [http://entraideracinelavoie.org]. Il se veut toujours aussi informatif, plus agréable à parcourir et plus interactif

En fin d’assemblée, trois membres ont été élus au sein du conseil. Il s’agit de Martine Dufour, Jean-Claude Laforest et Claudette P. Leblanc. Aussi, le Centre a profité de l’occasion pour récompenser ses salariés fidèles: Josée Lefebvre (5 ans) et Claudette Leblanc (15 ans).