logo journal leveil
icon journal
Budget à Deux-Montagnes: Une hausse de 1,78 % de la taxe foncière

 Le maire de Deux-Montagnes

Budget à Deux-Montagnes: Une hausse de 1,78 % de la taxe foncière

Publié le 19/12/2014

Alors que plusieurs contribuables de la Rive-Nord devront composer avec des comptes de taxes en hausse de plus de 5 % et même de presque 8 % dans certains cas, ceux de Deux-Montagnes applaudiront certainement à la hausse de 1,78 % qu’ont votée à l’unanimité les membres du conseil municipal deux-montagnais, avec en tête le maire Denis Martin.

Déposé le lundi 15 décembre dernier en séance extraordinaire, ce budget 2015, le deuxième du maire Martin et de son administration, prévoit, en effet, une hausse de taxes foncières en deçà de la hausse du coût de la vie. L’augmentation du compte de taxes moyen sera ainsi de 1,78 %en 2015. Cela signifie donc que le taux de la taxe foncière sera haussé de 0,8666 cents à 0,8853 cents par 100 $ d’évaluation pour le secteur résidentiel. Du côté du secteur non résidentiel, le taux 2015 a été fixé à 2,7664 $ par 100 $ d’évaluation, une hausse de 0,0582 cents.

Toutes les autres taxes fixes demeurent inchangées, à l’exception de celle pour le transport en commun qui passe de 75 $ à 85 $.

De l’avis du maire Denis Martin, les résultats de l’exercice budgétaire 2015 peuvent être qualifiés d’exceptionnels, compte tenu des récentes compressions prévues dans le pacte fiscal transitoire du gouvernement du Québec. Ce pacte prévoit notamment des diminutions dans le remboursement de la TVQ de la part de Québec, qui passe de 62,8 % l’an dernier à 50 % en 2015. De plus, les tenants lieux de taxes en provenance de Québec ont, eux aussi, été considérablement réduits.

Pour l’année qui vient, l’impact de ces coupures de même que l’augmentation de quotes-parts à verser sont de l’ordre de 350 000 $ pour Deux-Montagnes, a fait savoir M. Martin, disant que ces éléments hors de contrôle ont eu évidemment des répercussions sur la préparation du budget 2015.

«Parce que nous nous refusions de compenser ces pertes par une hausse de taxes substantielle et parce que nous tenions à maintenir le même niveau de services, nous avons plutôt adopté une approche très restrictive et responsable face aux dépenses et puisé 590 000 $ dans le surplus accumulé. Cette recette ne pourra cependant pas être utilisée à répétition puisque la Ville ne dispose pas d’immenses surplus accumulés», a déclaré le maire deux-montagnais.

C’est aussi un budget équilibré de 26 386 600 $, en baisse de 15 %, qu’a adopté le conseil municipal pour l’année 2015. Entre autres, les dépenses consacrées à la sécurité publique baissent de 48 %. La mise en place d’une nouvelle régie intermunicipale explique cette importante baisse.

Aussi, le budget prévoit une augmentation de l’ordre de 10 % des sommes consacrées au remboursement de la dette de la Ville, soit près de 4 M$ pour 2015.

Quant au programme triennal d’immobilisations 2015-2017, plus de 13 M$ lui seront consacrés, dont 5 M$ pour l’an prochain. La Ville prévoit obtenir environ 50 % de ce montant en subventions.

«La Ville continue sa démarche, entamée en 2013, de redressement impressionnant de ses finances permettant ainsi de pouvoir assurer la pérennité et la qualité de son offre de services publics tout en respectant la capacité de payer des contribuables», a conclu le maire Denis Martin.