logo journal leveil
icon journal
Brèves municipales de Mirabel

L’hotel de ville de Mirabel.

Brèves municipales de Mirabel

Publié le 30/01/2015

Service des incendies

Lors de la séance du conseil municipal du 26 janvier, les conseillers municipaux et le maire Jean Bouchard ont adopté un schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Cet outil permettra à la Ville d’analyser les risques d’incendie présents sur le territoire de Mirabel, facilitera les décisions à prendre qui consistent en un ensemble de mesures préventives et facilitera les décisions d’intervention. Le schéma de couverture de risques sera utile pour évaluer les probabilités d’incendie de même que les pertes humaines et matérielles pouvant s’ensuivre. Il sera également utile aux responsables des opérations de secours dans leur planification.

Collecte de matières organiques

À compter du 1er mai, les Mirabellois disposeront d’un bac brun en vue de la troisième collecte de matières organiques sur leur territoire. Avec leur nouveau bac brun qui leur sera remis avant cette date, ils bénéficieront d’une collecte de déchets et des rebuts domestiques, d’une collecte des matières recyclables et, enfin, d’une troisième pour les matières organiques, telles que résidus alimentaires, résidus verts et feuilles mortes.

Taxi collectif

Depuis le 19 janvier, une nouvelle desserte est offerte aux Mirabellois souhaitant profiter des services de taxis collectifs. Pour remplacer le service d’autobus de la ligne 41, la Ville propose un trajet dans le secteur de Saint-Augustin, dans la zone sud-ouest de Mirabel. Toutefois, le trajet de 7 h 30, qui amène les passagers jusqu’à la gare de Deux-Montagnes, se fera à bord d’un minibus, question d’en faire profiter davantage de personnes.

Rappelons d’ailleurs que le circuit 19 du taxi collectif a été récemment prolongé jusqu’au Mégacentre Premium Outlets Montréal, une mesure qui pourrait s’avérer bien utile aux consommateurs comme aux employés de l’endroit. Les résidants des secteurs de Petit-Saint-Charles, de Saint-Augustin, de Saint-Janvier, de Sainte-Monique, de Sainte-Scholastique, du Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud peuvent désormais l’utiliser en réservant une heure à l’avance.

Des chiens identifiés

Depuis janvier, la population canine de Mirabel doit être dûment identifiée grâce à une plaque, et ce, dans les dix jours suivant l’arrivée dans sa nouvelle famille. Chaque plaque coûte 40 $ et sera dorénavant valide pour une durée de trois ans, comme inscrit sur son certificat d’enregistrement. Le conseil municipal a rendu cette mesure obligatoire en adoptant une réglementation à cet effet.