logo journal leveil
icon journal
Brèves électorales – Semaine du 3 octobre 2015

Brèves électorales – Semaine du 3 octobre 2015

Publié le 02/10/2015

Le candidat libéral Karl Trudel visite l’entreprise Urban Barns

Alors que son chef Justin Trudeau annonçait qu’un gouvernement libéral fera, sans délai, les nouveaux investissements nécessaires en matière d’innovation dans le but de stimuler notre économie et de créer immédiatement de bons emplois pour la classe moyenne, le candidat de Parti libéral du Canada (PLC) à Mirabel, Karl Trudel, a visité l’entreprise Urban Barns, située dans le secteur de Saint-Janvier, à Mirabel. «Notre économie stagne; il y a moins d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, et l’innovation et la productivité sont en baisse au Canada. Un gouvernement libéral n’attendra pas des années avant de faire des investissements cruciaux. Nous investirons sans délai dans nos entreprises et nos entrepreneurs pour qu’ils puissent réussir, prendre de l’expansion et innover, entre autres dans le secteur agricole», a indiqué M. Trudel au sortir de cette visite, tout en invitant, dans un autre ordre d’idées, ses adversaires à participer à un débat et à lui faire part publiquement de leur position à ce sujet.

Mylène Freeman: pas de concessions dans la gestion de l’offre

Face aux questions soulevées par différents intervenants concernés, la candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans Mirabel, Mylène Freeman, exige que le candidat conservateur Gordon Fergusson dévoile les concessions de son chef et leurs impacts sur les producteurs agricoles du Québec. «Avec les concessions des conservateurs au détriment de la gestion de l’offre rapportée par les médias, les producteurs agricoles de notre région s’inquiètent. Il est clair que Stephen Harper doit partager les détails de ces négociations avec les producteurs québécois. Un gouvernement néo-démocrate s’engage à protéger la gestion de l’offre pour nos producteurs agricoles, qui souffrent déjà de l’approche laisser-faire des conservateurs de Stephen Harper depuis 10 ans. Il faut conserver ce modèle et en améliorer l’application par exemple au niveau de la production laitière», a fait valoir Mme Freeman, ajoutant au passage que les conservateurs ont déjà démontré «leur désintérêt pour la région en ne concluant pas la rétrocession des terres expropriées de l’aéroport de Mirabel».

Érick Gauthier: Loi contre les hausses d’impôts et citoyenneté canadienne

Le candidat dans Rivière-des-Mille-Îles, Érick Gauthier, s’est dit fier qu’un gouvernement conservateur réélu va adopter une loi interdisant l’augmentation de l’impôt fédéral sur le revenu et des taxes de vente fédérales, de même que des nouvelles charges sociales discrétionnaires au cours des quatre prochaines années: «Le gouvernement conservateur croit à l’allégement fiscal parce que nous savons que cet argent appartient aux Canadiens, pas au gouvernement». Celui-ci a, par ailleurs, dénoncé les positions des libéraux et des conservateurs sur le fait que «les terroristes devraient conserver leur citoyenneté canadienne», jugeant que celles-ci sont complètement déconnectées des priorités et des valeurs des Québécois. «Comme conservateur, je pense que les terroristes reconnus coupables doivent être pris au sérieux. S’il déclare la guerre au Canada par des actes de terrorisme ou de trahison, nous devons révoquer la citoyenneté canadienne à un terroriste ayant la double citoyenneté», a-t-il déclaré.

Félix Pinel heureux de la victoire des indépendantistes en Catalogne

Au lendemain des élections plébiscitaires catalanes, en Espagne, le candidat du Bloc québécois dans Rivière-des-Mille-Îles, Félix Pinel, dit se réjouir de la majorité absolue décrochée par les indépendantistes. Ce dernier pense que les Québécois doivent s’inspirer des Catalans et reprendre leur marche vers l’indépendance, et ce, dès le 19 octobre prochain. «Le Canada n’a jamais fait de référendum pour se séparer de l’Angleterre, lui non plus. L’argent que nous prend le fédéral doit financer les services aux citoyens. Quand nous gérerons nous-mêmes cet argent, selon nos propres intérêts et nos propres priorités, le Québec sera indépendant. D’ici là, les services auxquels nous avons pleinement droit ne sont pas des cadeaux du fédéral. Il s’agit là de notre argent à nous», de réitérer Félix Pinel. Celui-ci a, par ailleurs, fait savoir qu’il participera, ce dimanche 4 octobre, à un rassemblement régional, à Sainte-Sophie, en compagnie du chef bloquiste Gilles Duceppe.

L’AQDR Laval-Laurentides questionne les candidats et les partis

Alors que la campagne électorale est dans son dernier droit, l’AQDR Laval-Laurentides (AQDRLL) a adressé aux candidats de Laval et des Laurentides quatre questions sur des enjeux importants. L’organisme veut ainsi savoir s’ils sont d’accord à hausser les prestations de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti (SRG) afin de combattre la pauvreté des nombreuses personnes âgées qui vivent sous le seuil de la pauvreté, notamment les femmes seules, et à ce que le gouvernement fédéral réinvestisse dans le logement social afin, encore une fois, de lutter contre la pauvreté. L’AQDRLL demande aussi le rétablissement de la livraison postale à domicile, ainsi que celui des transferts de santé au niveau des besoins du Québec, soit 6 % au minimum. Précisons que l’AQDR Laval-Laurentides regroupe environ 3 700 membres et œuvre à la défense collective des droits des aînés depuis 20 ans.