logo journal leveil
icon journal
<strong>À Saint-Jérôme en 2016?: Le transfert des Bisons de Saint-Eustache est envisagé</strong>

On pourrait voir les Bisons à Saint-Jérôme à l’été de 2016.

À Saint-Jérôme en 2016?: Le transfert des Bisons de Saint-Eustache est envisagé

Publié le 17/02/2015

Une rumeur court à Saint-Jérôme depuis quelques semaines voulant qu’un club de baseball junior élite, les Bisons de Saint-Eustache en l’occurrence, pourrait y être transféré à l’été 2016. Bien que cette nouvelle soit toujours au stade de rumeur, personne des parties concernées n’a voulu la démentir.

Surtout que, lorsqu’on analyse les possibilités réelles de voir du baseball junior élite à Saint-Jérôme dans un avenir rapproché, tout semble pointer vers la concrétisation du projet.

D’abord, du côté de la Ville, on confirme avoir eu des discussions avec les dirigeants des Bisons. «Oui, ils nous ont appelés pour voir notre intérêt, mais ils sont encore au niveau du magasinage, a affirmé Marc Bourcier, conseiller municipal et président de la commission des sports. Nous ne sommes pas fermés à l’idée de leur venue», a‑t‑il poursuivi, ajoutant en outre que dès le printemps prochain, Saint-Jérôme pourrait annoncer la construction d’un nouveau stade de baseball puisque «le parc Melançon sera démoli et converti en stationnement lorsqu’on rénovera l’aréna».

«Nous voulons nous doter d’un stade de baseball qui sera à la hauteur d’une capitale régionale, a dit M. Bourcier. Nous voulons que le baseball reprenne ses lettres de noblesse à Saint-Jérôme!»

Chez les Bisons, le gouverneur Serge Fortier mentionne qu’en tant que résidant de Saint-Eustache, il aimerait voir le club y demeurer, mais que les disponibilités du terrain se font de plus en plus rares en raison notamment des tournois de baseball et de balle molle qui y sont présentés.

«Nous sommes le seul des 13 clubs de la ligue qui n’a pas encore de vrai stade pour jouer. Rodger Brulotte, notre président, l’a dit, on a besoin de gros changements pour continuer à Saint-Eustache!»

Sport-études à la poly

Autre signe qui laisse croire à un futur transfert des Bisons à Saint-Jérôme est le fait que le responsable du programme sport-études à la polyvalente, Christian Savoie, est vice-président du marketing chez les Bisons et que, par surcroît, son fils Samuel joue pour cette formation en plus de poursuivre ses études à Saint-Jérôme.

«La saison dernière, de dire M. Fortier, deux de nos joueurs étaient au programme sport-études à la polyvalente. Nous en aurons trois cette saison et on me confirme qu’il y en aura encore plus lors des saisons suivantes.»

Évidemment, le fait que le stade d’entraînement et de partie soit situé à proximité de l’endroit où les jeunes vont à l’école représente un autre avantage majeur pour opter pour Saint-Jérôme.

Danger pour le baseball senior?

Saint-Jérôme peut déjà compter sur la présence du Royal LePage Plus, un club de baseball senior qui dispute une quinzaine de parties à domicile en saison régulière. La question qu’il faut donc se poser est: «Est-ce que le baseball senior peut cohabiter avec le junior élite dans une même Ville?»

Selon le directeur général du Royal LePage Plus de Saint-Jérôme, Jean-Luc Jimmy Désormeaux, il existe un danger, surtout au niveau de la recherche de commandites qui sont indispensables pour la survie d’un club. On estime en effet à quelques dizaines de milliers de dollars ce qu’il en coûte annuellement pour que fonctionne une franchise dans le baseball senior comparativement à une centaine de milliers de dollars pour une concession dans le junior élite.

«La saison dernière, à l’arrivée du junior élite à Montréal et Granby, ces deux villes ont perdu leur club senior, a expliqué Désormeaux. Coaticook reste donc la seule ville au Québec actuellement où on retrouve des formations senior et junior et, après un an, cela semble fonctionner.»

Il a toutefois ajouté que pour la pérennité du baseball mineur, il est essentiel pour les villes où se pratiquent simultanément le baseball junior et le baseball senior de retrouver plus d’un terrain, sans quoi, ce sont les niveaux inférieurs tels moustique, bantam et midget qui écoperont, faute de disponibilité.

Quoi qu’il en soit, tout passe par la construction d’un nouveau stade. La Ville qui sera la plus rapide à se doter de ce type d’infrastructure entre Saint-Jérôme et Saint-Eustache augmentera considérablement ses chances d’accueillir du baseball junior élite.