logo journal leveil
icon journal
Le maire Pierre Charon voit un avenir prometteur pour Saint-Eustache

Le maire Pierre Charron est ici accompagné de Mélanie Laroche, directrice générale de la CCI2M, Éric Guimond, de Guimond Construction, Jean-François Legault, de vos hebdos L’ÉVEIL et LA CONCORDE, Nicolas Samson, du Groupe Conseil BSA, Caroline Vallerand, de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, et Sylvain Barisselle, président de la CCI2M.

Le maire Pierre Charon voit un avenir prometteur pour Saint-Eustache

Publié le 01/02/2017

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le maire Pierre Charron prévoit des jours plus que prometteurs pour la Ville de Saint-Eustache, qu’il dirige pour une huitième année de suite, et particulièrement sur le plan économique.

Devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) et leurs invités, réunis au mois de décembre dernier, à l’Impéria Hôtel et Suites, M. Charron a, dans le cadre d’une allocution qui avait pour thème L’avenir nous appartient, motivé son optimisme en s’appuyant sur les opportunités qu’offre déjà et qu’offrira au cours des prochaines années l’Innoparc Albatros.

«Il y aquatreans,ici même, je vous annonçais une très grande nouvelle: l’achat du terrain de golf Deux-Montagnes, pour en faire un quartier d’affaires innovateur, l’Innoparc Albatros. Certains voyaient l’acquisition comme un pari, voire même un pari risqué. Nous y avons vu une opportunité d’affaires à saisir. Celle qui allait assurer à long terme la prospérité, créer de l’emploi, générer de la richesse pour tous. Si c’était un pari, eh bien, nous l’avons gagné», a affirmé, non sans fierté M. Charron, aux 180 convives présents à ce dîner annuel du maire, propos qu’il avait d’ailleurs tenus, quelques jours plus tôt, lors dépôt des prévisions budgétaires de l’année 2017.

Marges de manœuvre et oxygène

Pour M. Charron, il ne fait aucun doute que cette acquisition, au coût de 13,25 M$, «à impact zéro sur la dette municipale», a-t-il pris soin de signaler, va apporter à Saint-Eustache les marges de manœuvre financières et l’oxygène nécessaires pour conserver la qualité et l’intégralité des services, tout en laissant un legs d’importance aux Eustachois.

Déjà, M. Charron a indiqué que la Ville de Saint-Eustache avait réalisé un profitde 1,2 M$, et celui-ci anticipe des perspectives de revenus additionnels plus de 10 M$, à venir, qui seront générés par la vente des terrains industriels restants.

À cela s’ajouteront, lorsque le projet sera à terme, des revenus en taxation annuels estimés à 2,1 M$, soit 466 000 $ pour le secteur résidentiel et 1,7 M$ pour le secteur industriel.

«On est donc à des années lumières des 46 000 $ que le club de golf rapportait en taxes annuellement… Et ce, sans compter les retombées collatérales positives, dont l’impact sur l’économie locale de centaines d’emplois qui seront créés», n’a pu s’empêcher de dire le maire eustachois.

Favoriser l’émergence de projets

Aussi, M. Charron a indiqué aux gens d’affaires présents que la Ville accentuera ses efforts en vue de maximiser le potentiel de développement économique sur le territoire. À cet effet, des conditions favorables à l’émergence de projets seront mises de l’avant, notamment grâce à la mise en place d’une nouvelle structure entièrement dédiée au développement économique et aux gens d’affaires, appelée IDÉ Saint-Eustache et lancée l’automne dernier.

Celui-ci a aussi ajouté que la Ville a repensé tous les programmes incitatifs existants. «Nous avons déjà cinq programmes à vous offrir. D’autres sont à venir. Nous avons fait en sorte de rendre ces programmes accessibles à un plus grand nombre, donc ceux-ci sont plus souples qu’auparavant et plus longs dans la durée», a-t-il précisé à ce sujet.

Aussi, le maire Charron a tenu à parler de l’importance du secteur agricole comme moteur important de l’économie eustachoise et à indiquer que celui-ci sera considéré comme tel, au même titre que les secteurs industriels, commerciaux et résidentiels.

«À [nos partenaires agricoles], j’annonce que j’ai l’intention de créer en 2017, un comité de travail agricole. Avec les producteurs, nous aurons ensemble, pour mandat, de travailler au plein épanouissement de ce secteur économique et de veiller notamment à la mise en place du PDZA, soit le Plan de développement de la zone agricole», a mentionné le maire eustachois.

Pour le maire Charron, c’est donc avec confiance qu’il faut regarder l’avenir et celui-ci a conclu son allocution en disant «l’avenir, c’est aussi de nouveaux défis qui nous interpellent, sur lesquels nous nous penchons déjà, pour que Saint-Eustache continue d’être innovante et à l’avant-garde des meilleures pratiques, au profit la collectivité.»

Reconnaissance du mois

Avant de céder la place au maire Pierre Charron, la CCI2M, via son Cercle des Gouverneurs et sa présidente Julie Hubert, a remis sa Reconnaissance du mois de décembre à Marie-Pierre Grenier, de la boutique Signé Marie-Pierre, située dans le Vieux-Saint-Eustache.

Cette nomination vise à souligner le dynamisme et l’implication de Mme Grenier qui, en 2014, a décidé de transformer sa passion pour la mode en un véritable projet d’affaires, mais qui s’est aussi personnellement engagée dans les efforts de revitalisation du Vieux Saint-Eustache.