logo journal leveil
icon journal
Vinalies Internationales: le Vignoble Les Vents d’Ange remporte une seconde médaille

L’équipe du Vignoble Les Vents d’Ange célèbre la médaille d’argent pour la cuvée Catherine 2016, remportée à la 23e édition des Vinalies Internationales, à Paris.

Vinalies Internationales: le Vignoble Les Vents d’Ange remporte une seconde médaille

Publié le 25/04/2017

Après avoir remporté, en 2014, une première médaille d’argent pour sa cuvée Alexandra 2012 au concours des Vinalies Internationales, à Paris, le Vignoble Les Vents d’Ange, situé à Saint-Joseph-du-Lac, vient d’en remporter une deuxième, à nouveau de couleur argent, cette fois dans la catégorie Vin blanc pour sa cuvée Catherine 2016.

Élaborée à partir de cépages Kay Gray (50 %) et Prairie Star (50 %), la cuvée Catherine est un vin blanc fruité qui, selon la description que fait l’entreprise vinicole sur son site Web, «surprend par sa longueur en bouche et ses arômes d’eau de rose et de vanille, avec une finale légèrement citronnée». Il accompagne bien les poissons et les crustacés.

Quant à la cuvée Alexandra, déjà primée à ces prestigieuses Vinalies Internationales et constituée de cépages Montreal Blues (70 %) et St-Croix (30 %), il s’agit d’un vin rouge aux arômes de framboise, cerise et cassis qui se caractérise, précise le vignoble joséphois, «par la délicatesse de ses tannins et son équilibre». On suggère de l’accompagner avec des charcuteries, des terrines et des pâtes en sauce tomate.

«Nous sommes très fiers d’avoir obtenu une seconde médaille lors de cette compétition de haut niveau. L’équipe du Vignoble Les Vents d’Ange travaille sans relâche pour produire des vins équilibrés de qualité et ce prix est une très belle récompense pour nous. Au Québec, nous avons vraiment de quoi être fiers de nos produits», de commenter André Lauzon, propriétaire du Vignoble Les Vents d’Ange.

Plus de 150 dégustateurs et plus de 3 500 bouteilles

Concours organisé depuis 1994 par l’Union des œnologues de France, cette édition 2017, qui s’est déroulée sur cinq jours à la fin du mois de février dernier, a été l’occasion pour un jury de 150 dégustateurs de juger plus de 3 500 bouteilles de vins et de cidres en provenance des quatre coins du monde.

Outre le Vignoble Les Vents d’Ange, le Domaine Cartier-Potelle, pour son cidre de glace Le Corland, la Cidrerie Du Minot, pour ses cidres Crémant de glace et Des Glaces, le Vignoble Du Marathonien, pour son vin blanc Vendange tardive Vidal, le Domaine Saint-Jacques, pour son vin blanc Classique Vidal blanc, et le Coteau Rougemont, pour son cidre Cidre de glace, figurent parmi les lauréats québécois de cette 23e édition des Vinalies Internationales.

En tout, ce sont 14 médailles sur un total global de 1 051, soit sept d’or et sept d’argent, qui ont été remises à des vignobles et cidreries du Canada lors de cette compétition. Les autres gagnants canadiens proviennent tous de l’Ontario.

Notons, en terminant, que la cuvée Catherine, tout comme la cuvée Alexandra et le vin rosé Marie-Rose, est disponible dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ). Il est aussi possible de se procurer ces trois vins au vignoble même, situé au 839, chemin Principal, à Saint-Joseph-du-Lac. Notez, cependant, que la boutique du vignoble est actuellement fermée au public, mais qu’elle sera ouverte dès le 20 mai prochain.

Pour d’autres renseignements sur le Vignoble Les Vents d’Ange: [www.vignobleventsdange.com].