logo journal leveil
icon journal
Véhicules intelligents et non polluants: L’Institut du véhicule innovant voit le jour

Avec la naissance de l’Institut du véhicule innovant (IVI)

Véhicules intelligents et non polluants: L’Institut du véhicule innovant voit le jour

Publié le 19/10/2015

Le Centre national du transport avancé (CNTA) et l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) ne sont plus. Place maintenant à l’Institut du véhicule innovant (IVI), le nouveau centre de recherche en transport avancé né de l’alliance récente des deux organismes.

«La fusion entre le CNTA et l’ITAQ a donné lieu à la création d’un organisme doté d’une puissance au carré. Constitué de 20 spécialistes pilotant des projets d’électrification, de gestion énergétique et de conduite automatisée, c’est un Institut unique au pays vers lequel les entreprises peuvent désormais se tourner pour la recherche appliquée, le développement, l’évaluation et l’implantation de technologies novatrices dans la sphère véhiculaire», a expliqué le directeur général de l’IVI, François Adam, à l’occasion d’une cérémonie de lancement tenue à Saint-Jérôme devant plus de 150 acteurs des milieux politique, scientifique et industriel.

Déjà, plus d’une dizaine de projets sont en marche et d’autres seront lancés cet automne. «Avec la volonté d’accélérer l’innovation et de contribuer à la compétitivité des entreprises qui optent pour l’élaboration de produits à la fois intelligents et non polluants, nous visons le progrès social et environnemental», a, de son côté, affirmé le président du conseil d’administration de l’IVI, Renaud Cloutierl en prenant soin de rappeler que le CNTA et l’ITAQ ont été de tous les projets québécois majeurs visant à réduire l’empreinte écologique du transport ces 20 dernières décennies.

«Ensemble, nous pouvons créer une nouvelle industrie porteuse d’avenir et de richesse pour les générations à venir. Nous avons les capacités de développer une expertise inégalable qui saura nous faire rayonner internationalement », a tenu à témoigner Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital

Pour le député de Saint-Jérôme et chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, il ne fait aucun doute que l’électrification des transports est une priorité pour tous. «Il s’agit d’un chantier et d’un axe de développement essentiel pour la nation québécoise. Nous avons tous les outils et toutes les ressources pour devenir un chef de file mondial en transport électrique. Je suis fier que l’Institut du véhicule innovant soit installé à Saint-Jérôme», a-t-il dit.

Précisons que l’IVI sera basé au cœur d’une ville détenant le statut de laboratoire pour l’essai des véhicules électriques, un règlement d’exception accordé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui pave la voie aux tests menés par le centre de recherche. «Saint-Jérôme est fière de poursuivre son partenariat dans le développement de l’industrie du transport avancé», a souligné, pour sa part, le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher.

Enfin, Francine Paquette, directrice générale du cégep de Saint-Jérôme, a conclu en ces mots: «Comme l’IVI opère également à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), l’affiliation qui nous unit nous propulse parmi les collèges les plus prolifiques sur le plan de l’innovation. L’an passé, le cégep s’est hissé au 21e rang des 50 meilleurs établissements collégiaux du Canada ayant des activités de recherche. Grâce à l’énergie de la fusion, nous visons maintenant le peloton de tête!».

 

Légende # lancement_IVI.jpg

 

Avec la naissance de l’Institut du véhicule innovant (IVI), le Centre national du transport avancé (CNTA) et l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) ne sont désormais plus qu’un.