logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Courtoisie
L’expérience dans le tunnel immersif.

GalleryImage1

La député de Mirabel, Sylvie d’Amours, la présidente du Super Aqua Club, Nadine St-Amant, et le président chez Vortex International, Stephen Hamelin.

Une première au monde : Inauguration de la Rivière Zéphyr à Pointe-Calumet

Publié le 16/07/2022

L’équipe du Super Aqua Club a inauguré, le 6 juillet, la 37e saison estivale en dévoilant sa toute nouvelle attraction, la Rivière Zéphyr. Elle a été développée en collaboration avec le fabricant québécois Vortex International. Le tunnel présente une expérience multisensorielle et immersive. Le centre devient donc le tout premier parc aquatique au monde à proposer cet attrait.

Avant cette création, le parcours était nommé Le Marais. « On voulait aménager quelque chose d’inédit et de moderne. Chaque année, on souhaite repousser les limites pour que les visiteurs vivent des expérimentations qui vont au-delà des attractions », explique Nadine St-Amant, présidente du Super Aqua Club lors de l’inauguration à Pointe-Calumet.

Caractéristiques

L’expérience se passe dans un tube. Le tunnel immersif est d’une longueur d’environ 75 pieds. Les visiteurs mettront une trentaine de secondes pour le traverser. Dans celui-ci, on retrouve des jeux de lumière DEL, des projections laser qui composent des animations 3D, des chutes d’eau, de la musique et des sons sous la thématique de la jungle. La programmation est de cinq minutes. L’expérience est donc différente à chaque parcours.

« Nous avons eu l’idée en octobre avec un prototype de Vortex International. En février, on a signé l’entente et en avril, c’était la première pelletée de terre. Il y a eu beaucoup de coordination avec les ingénieurs pour les trames sonores et les jeux de lumière », mentionne la présidente.

« C’était très vite comme processus, renchérit le représentant de Vortex International. Habituellement, c’est beaucoup plus long que ça, mais on voulait que ce soit prêt pour cet été. »

Technologie

En 2020, le parc a été le premier au Québec à utiliser Connect&GO pour les bracelets intelligents RFID (technologie de radio-identification). Ceux-ci permettent aux vacanciers d’entrer sur le site sans contact, de payer et de prendre des photos. Cette année, les gens peuvent maintenant aussi ouvrir leur casier en utilisant leur bracelet et partager l’accès avec les membres de la famille. « On prône la technologie. On veut être différent et évolutif », poursuit Mme St-Amant.

Au courant de l’été, un nouveau service verra le jour pour la restauration. Les visiteurs pourront commander en utilisant leur téléphone et venir chercher leur nourriture à l’heure indiquée et ainsi éviter les files d’attente.

« C’est dans ma circonscription que ça se passe. C’est donc les gens d’ici qui vont pouvoir en profiter. C’est un immense plaisir de pouvoir rayonner mondialement », conclut Sylvie d’Amours, députée de Mirabel, présente lors de l’inauguration.