logo journal leveil
icon journal
Une nouvelle commande de 82 autobus pour Nova Bus

Nova Bus livrera, dès 2019, 82 autobus urbains propulsés au diesel à la société de transport de la ville d’Ottawa, OC Transpo.
Bus.

Une nouvelle commande de 82 autobus pour Nova Bus

Publié le 04/08/2018

Les bonnes nouvelles s’accumulent pour l’entreprise manufacturière d’autobus urbains Nova Bus, dont le siège social est basé à Saint-Eustache, qui a vu son carnet de commandes gonfler de manière satisfaisante ces dernières semaines.

Ainsi, après avoir remporté l’appel d’offres regroupé des sociétés de transport du Québec, coordonné par l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), un contrat record d’une durée de cinq ans, soit de 2020 à 2024, prévoyant la livraison d’un maximum de 1 525 autobus hybrides de 40 pieds aux sociétés de transport des neuf plus grandes villes du Québec, voilà que Nova Bus annonce une nouvelle commande.

Des livraisons en 2019 pour OC Transpo

Cette fois, la société de transport de la ville d’Ottawa, OC Transpo, vient de commander 82 autobus urbains de 40 pieds propulsés au diesel. Ces autobus, dans lesquels jusqu’à 80 places sont disponibles, dont 39 debout, seront fabriqués à Saint-Eustache, ce qui permettra, aux dires de l’entreprise, de consolider et de maintenir des emplois de qualité à Saint-Eustache et à Saint-François-du-Lac, où sont fabriqués les châssis des véhicules. Les premières livraisons sont prévues en 2019.

«Nous sommes heureux et très fiers de renouer notre partenariat avec OC Transpo et de faire partie à nouveau du quotidien des gens d’Ottawa. OC Transpo reconnaît le niveau de service élevé qu’offrent nos autobus tout au long de leur vie utile et compte sur la sécurité et la fiabilité de nos véhicules dans le cadre de ses opérations quotidiennes» , de commenter, dans un communiqué de presse, Martin Larose, vice-président et directeur général de Nova Bus.

Et d’autres Bonnes nouvelles

Cette nouvelle commande a suivi de peu le Prix du public remporté, en juin dernier, par l’entreprise eustachoise lors du gala des Grands prix d’excellence en transport, organisé par l’Association québécoise des transports (AQTr).

Ce prix récompensait plus précisément le projet Cité Mobilité Montréal, parmi les 28 projets en nomination, en vertu duquel Nova Bus a conçu et livré à la Société de transport de Montréal (STM) trois autobus 100 % électriques, et deux stations de recharge rapide, lesquels ont été mis en service en mai 2017.

À cela s’ajoute, enfin, comme autre bonne nouvelle, la réussite, pour le véhicule électrique Nova Bus LFSe, du nouveau test d’autobus de la Federal Transit Administration (FTA) américaine avec une cote de 80 %. Ces tests, effectués à Altoona en Pennsylvanie, sont obligatoires pour toute entreprise qui vend des autobus aux États-Unis et dont l’achat est financé avec des fonds fédéraux. Il s’agit du premier autobus électrique à réussir ce nouveau test, mis en place en 2016.