- PUBLICITÉ -
Une vue du Complexe médical Cité Mirabel qui ouvrira ses portes au début de l’année 2018.

Une vue du Complexe médical Cité Mirabel qui ouvrira ses portes au début de l’année 2018.

Une vue du Complexe médical Cité Mirabel qui ouvrira ses portes au début de l’année 2018.

Une nouvelle clinique médicale pour prendre soin de 20 000 patients

Complexe médical Cité Mirabel

Un nouveau chantier sera en opération ces prochaines semaines à la hauteur de la sortie 28 de l’autoroute des Laurentides, du côté de Mirabel, avec la construction d’un tout nouveau complexe médical doté d’une clinique qui sera connue sous le nom de Complexe médical Cité Mirabel et dont l’ouverture est prévue en début d’année 2018. À long terme, 20 000 patients pourront bénéficier d’un médecin de famille à cet endroit.

La pelletée de terre soulignant le début des travaux, qui doivent s’échelonner sur une période de neuf à douze mois, a officiellement été levée jeudi dernier en présence du promoteur Ray Junior Courtemanche, d’Investissement Ray Junior, des cinq médecins qui ont travaillé sur ce projet et de nombreux invités, dont le maire de Mirabel, Jean Bouchard.

La nouvelle clinique inclura un groupe de médecine familiale (GMF), ce qui signifie que les services seront offerts selon les conditions du Régime d’assurance maladie du Québec. Il ne s’agit donc pas d’une clinique privée et on s’attend à répondre aux besoins de 6 000 patients orphelins à court terme, soit le nombre nécessaire pour devenir un groupe de médecine familiale (GMF). Mais, le complexe médical ambitionne 20 000 patients à moyen et long terme, mais comptera aussi une vingtaine de médecins omnipraticiens et de spécialistes.

Des soins de première ligne

«La région connaît un grand essor démographique depuis plusieurs décennies et compte également parmi celles où le ratio médecins-patients orphelins est le plus bas. C’est un grand manque que nous comblons avec l’annonce de ce nouveau complexe médical et la clinique. Tous nos services permettront maintenant à la population de Mirabel et des environs d’obtenir des soins de première ligne sans avoir à se déplacer à Laval, Saint-Jérôme ou Saint-Eustache» , a expliqué, de son côté, le docteur Jean-François Plante, l’un des cinq médecins associés avec ses collègues Thinh Phung, Mathieu Labelle, Marie-Pascale Gravel et Caroline Gingras, tous issus du milieu intrahospitalier et qui souhaitaient, après 15 ans passés en milieu hospitalier, se lancer dans «une pratique de première ligne» .

«Même si les négociations ont été difficiles et qu’il a fallu quatre ans pour en arriver à ce projet, c’est un très grand privilège de pouvoir accueillir une telle clinique au cœur de la Cité de Mirabel qui, vous le savez, compte de plus en plus de résidants. En fait, nous construisons une cité dans une cité, et il est important d’y offrir des services comme ceux que dispensera la nouvelle clinique» , a mentionné à cette occasion Ray Junior Courtemanche qui a, faut-il s’en étonner, d’autres projets sur la table pour «sa» Cité de Mirabel.

Les services offerts

En plus d’un GMF, le Complexe médical Cité Mirabel, d’une superficie totale de 35 000 pieds carrés, abritera ainsi sous son toit une pharmacie, une clinique dentaire, des services de physiothérapie desservis par la bannière Physio Extra. On y retrouvera aussi un service d’imagerie médicale, un laboratoire de prélèvements, des audioprothésistes, optométristes et de nombreux autres spécialistes. Le quintette de médecins est aussi en attente d’un permis de radiologie.

À terme, ce seront plus d’une vingtaine de médecins, omnipraticiens et spécialistes qui seront disponibles pour répondre aux besoins de la population.

Fait à noter, la nouvelle clinique œuvrera dans un environnement médical favorisant l’application des nouveaux standards en accès adapté, et sera 100 % informatisée avec utilisation et optimisation des processus grâce aux outils technologiques en soutien à la pratique médicale.

Enfin, mentionnons que la nouvelle clinique sera précisément située à l’intersection de la rue de Chaumont et du boulevard de Versailles, à Mirabel, un peu au nord du Premium Outlets Montréal.

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top